Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > pédagogie > progression emi

progression EMI

Exemples de progression en EMI dans différentes académies

logo ac toulouseMatrice EMI
docs.ac-toulouse.fr/wp/
L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.


logo ac caeanRepères de progression en EMI de la 6e à la 3e
http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article145
Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6e à la 3e pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse.Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4e-3e peut être poursuivi en seconde et au-delà)


logo ac dijonLes pratiques de l'EMI dans les disciplines
http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?article490

Le réseau des IATICE de l’académie de Dijon a travaillé cette année sur l’Education aux Médias et à l’Information et propose une sélection de "bonnes pratiques" disciplinaires liées à l’EMI.Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016.

Compte-rendus des TraAM EMI

eduscol edubaseVoici une sélection de scénarios publiés dans le cadre des TraAM EMI par l'académie d'Orléans-Tours
http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/scenarios-edubases-produits-dans-le-cadre-du-traam-emi


 

     

  • Face à la désinformation : créer une infographie de prévention Créer une infographie de prévention : accompagner les cybercitoyens, via une action d'éducation aux médias et à l'information, dans la lutte contre la désinformation sur le web, notamment les médias sociaux et dans la construction d'un esprit critique. Comment se repérer au sein de village numérique dans lequel la viralité de l'information témoigne d'une société cyberisée ?
    Echanges, vidéos, débats, articles…ont été au cœur du projet, qui se finalisera par la mise en ligne des productions numériques et par une table ronde autour de la théorie du complot (webradio) http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=865

 

Pour consulter les autres fiches issues des TraAM EMI, ainsi que les derniers scénarios publiées sur l'ÉDU'bases Documentation, rendez-vous à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=changepage&pg=1



haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes