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séance emiNous mettons à votre disposition des éléments pratiques de mis en oeuvre de l'EMI dans différents cycles, niveaux, types d'établissements. N'hésitez pas à votre tour à nous faire part de vos propositions en nous contactant via l'adresse mail web.emi@ac-nantes.fr !

Séances pédagogiques académiques

publier sur internet droits et devoirsPublier sur internet : droits et devoirs

Cette séance d'1h30 s’intègre dans une séquence en enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique), menée conjointement avec un professeur de sciences-physiques durant laquelle les élèves de seconde sont amenés à créer un site web. Durant plusieurs séances, ils devront successivement apprendre les langages de programmation (HTML et CSS), effectuer des recherches sur des sujets de culture numérique (l’histoire d’internet, Google, big data...) et créer un site web en respectant la législation en vigueur. Mon objectif durant la séance décrite ci-dessous a été de développer les connaissances des élèves sur la publication en ligne. Diverses notions ont donc été abordées : la liberté d’expression et ses limites, le droit d’auteur et le droit à l’image.


Aline Coulay, professeure documentaliste, Lycée Polyvalent Atlantique, Luçon (85), Décembre 2017.

jeu rumeur internetLa rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu

Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les élèves se sont interrogés sur la fiabilité d'informations lues en les confrontant à des sources d'informations journalistiques (jugées comme fiables après discussion avec les élèves). Plusieurs types de sources ont été proposées mais comme les informations choisies par les élèves étaient en lien avec l'actualité, les sources journalistiques paraissaient les plus pertinentes.

Hélène Martin, professeure documentaliste, Collège Trouvé Chauvel, La Suze sur Sarthe (72) - Novembre 2017.

 
comite de redactionVers un comité de rédaction

Une classe de 1ère ES du lycée participe au projet "Classe PEM". Ce projet a pour vocation d’obliger les élèves à s'intéresser à l'actualité et à porter un regard critique sur les médias, en leur faisant réaliser une revue de presse  individuelle sur une information choisie dans l'actualité, présentée devant l’ensemble de la classe.
Il permet également de prendre la mesure des choix opérés par les comités de rédaction des journaux en réalisant un journal trimestriel du lycée (journal papier, puis journal télévisé en fin d’année).
Afin de créer un journal et d’écrire des articles, les lycéens sont amenés à mener une recherche documentaire et/ou une veille d’information. Ils doivent par ailleurs savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus.
Par la découverte des métiers de l’information nécessaires à la création d’un comité de rédaction et les rencontres avec des journalistes, il participe au Parcours Avenir des lycéens.
Enfin, ce projet participe à l’ouverture culturelle des élèves et au Parcours d’Education artistique et culturelle, en amenant nos lycéens visiter des rédactions de journaux, de radio, de télévision et en les amenant à la rencontre de journalistes.

Johanna Mankiewicz, professeure documentaliste, Lycée Georges Clemenceau, Chantonnay (85) - Octobre 2017.
Devenir un citoyen éclairé face à la société de l’information, vous avez dit « complot » ?

Découverte du concept de « théorie du complot » par des élèves de seconde générale en fin d’année scolaire, à l’occasion d’une introduction au programme d’EMC de première qui abordera les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Un travail qui permet aux élèves de repérer les mécanismes de diffusion des  théories du complot, d’en prendre conscience et d’exercer un regard critique sur celles-ci, donc de déconstruire la désinformation.

S. Bodard, professeur documentaliste, Lycée Duplessis-Mornay, Saumur (49), Octobre 2017.

newspaperL'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne

Cette séquence intervient dans le cadre du programme de français comme une approche et une découverte de la presse et des médias d'information (différentes sources / différents supports).

Mélanie Malzac, professeure documentaliste, Collège Edouard Herriot (85), La Roche-sur-Yon, Juin 2017.

 

Rédiger un article de presse

Cette séance sur l'analyse d'une production écrite a pour objectifs d'identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d'un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif.

Elodie Roussel, professeure documentaliste, Collège Golfe des Pictons (85), L'Ile d'Elle, Juin 2017.

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