éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > archives > pédagogie > séances

Rédiger un article de presse

mis à jour le 15/06/2017

rediger.png

Cette séance sur l'analyse d'une production écrite a pour objectifs d'identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d'un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif.

mots clés : presse, média, EMI, écriture journalistique, infographie

Réalisée dans le cadre d’une classe d’éducation aux médias et à l’information, cette infographie reprend les grands principes de l’écriture journalistique. Elle sert de référence aux élèves pour la rédaction de leurs articles.

infographie principes écriture journalistique

La classe a en charge la réalisation et la mise en page d’un journal scolaire en ligne, le Tavuça. La classe est répartie en binômes dont chacun s’occupe d’une rubrique. Les élèves sont engagés dans un projet collectif à long terme avec un rythme de parution d’environ un numéro tous les deux mois.

Elodie Roussel, Professeur documentaliste

niveau : 4ème

type pédagogique :

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.

Domaine 2 : Coopération et réalisation de projets.

Outils numériques pour échanger et communiquer.

Domaine 5 : Invention, élaboration, production.

EMI : Produire, communiquer, partager des informations.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fiche séance : analyse de production