éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > archives > piloter l'EMI > expériences médiatiques

projet web radio au collège Montaigne (2017-2018)

Premiers retours d’expériences pédagogiques

Après bientôt six mois d’existence, la web radio s’installe dans les pratiques des équipes pédagogiques du collège Montaigne. La formation reste un axe de développement essentiel au projet et si les professeurs engagés dans le projet de la classe PEM de 3ème utilisent l’outil, d’autres collègues se joignent peu à peu pour l’investir.
Certes accompagner les collègues prend du temps, mais c’est un incontournable pour installer l’outil de manière pérenne dans les pratiques. Pour cette deuxième capsule sur notre travail, nous avons souhaité donner la parole aux élèves, premiers acteurs d’une activité pas comme les autres. Les paroles sont pour nous source d’enseignements, même si à ce stade, nous ne souhaitons pas les analyser.

« Paroles d'élèves »

Ces propos ont été recueillis auprès d’une classe de 3ème,  après le premier enregistrement dans le studio radio du collège. Le sujet, imposé par les enseignants, avait pour but de rendre compte de la venue d'une journaliste radio dans la classe pour présenter son métier.

« J'ai eu un peu peur quand on a enregistré pour la première fois car on ne sait pas ce qui se passe quand on parle dans le micro ».

« Quand on a écouté le son, on a entendu des « Pshhhhhhht » et « Frzzzzzz », des bruits bizarres ».

« On a honte de s'écouter d'abord ».

« Je pense que cet exercice permet d'apprendre à parler lentement et sans bafouiller. »

« Moi j'ai ressenti un truc bien car pour moi c'était une nouveauté. »

« J'ai trouvé cette activité très intéressante mais dommage que le sujet était imposé je pense qu'on se serait plus investis si on avait choisi nous-même le sujet. »

« C'est un projet très intéressant qui nous implique tous. Mais je pense qu'avec un sujet libre cela pourrait être d'autant plus intéressant. Je suis pressé de recommencer un projet tel que celui-ci. »

eleves de 3e en phase d'enregistrement
Des élèves de 3ème enregistrent avec un membre de l’équipe projet, Monsieur Tirehote (professeur de technologie).

L’équipe projet se retrouve le mardi 3 avril 2018 pour évaluer le travail mené cette année et finaliser le dossier de renouvellement de classe PEM pour 2018-2019. Nous travaillerons à la fois sur le bilan mais aussi les perspectives qui illustreront notre prochaine communication.

Carte postale sonore / travail en cours

Pour illustrer cet article nous joignons également un fichier sonore en cours de réalisation par Thibaud, élève de 3ème. Les élèves étaient invités à réaliser une carte postale sonore en respectant le cahier des charges suivant :

• raconter à la première personne un moment de son choix en lien avec les vacances de fin d’année.
  • choisir des illustrations sonores pertinentes et les intégrer au montage.
  • proposer une lecture articulée respectant les outils de la langue (diction, liaisons, intonation)

L’équipe souhaite ici mobiliser les compétences de lecture, d’écriture et d’imagination des élèves.
Le document sonore n’est pas corrigé et fait l’objet d’un retour auprès des élèves.

L’équipe projet web radio du collège Montaigne d’Angers.
Février 2018

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes