Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > ressources > publication

publications

Publications du CLEMI

essentieldelemiLes essentiels de l'EMI : une nouvelle collection de guides pratiques
Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative.
Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.
Deux numéros accessibles en ligne à ce jour : Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! et Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire

Publications de CANOPE

CANOPE
  • Les discours médiatiques TDC, n° 1104, 1er juin 2016.
  • Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information http://emiconf.ens-lyon.fr/ Site du colloque qui s'est déroulé les 09, 10 et 11 janvier 2017 à l'ENS de Lyon et qui a réuni les experts des domaines de l'éducation aux médias et de l'éducation au numérique.

Publications de la CARDIE

Aujourd’hui, Échanger est une revue trimestrielle numérique. Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés. Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon vos besoins et temps de lecture. Voici une sélection d'articles sur le thème de l'EMI à découvrir en ligne sur le site académique.


  • Passeurs de mémoire Dans le département de la Mayenne, subsiste à ce jour un seul survivant de la déportation raciale. Passerelles entre hier et demain, les élèves du lycée Raoul-Vadepied d'Évron s'emparent des facettes numériques et de leurs compétences pour sauvegarder le précieux témoignage historique. Ils décident de créer un livre électronique (e-book) multimédia, en écriture collaborative, dans le cadre d'un projet d'action éducative soutenu par la Région des Pays de la Loire. - Ecriture multimédia -
  • Vibrer au fil de l'onde Comment communiquer autour de ses projets ? Un enseignant décide d'explorer avec ses élèves une palette d'outils médiatiques. D'apprentis charpentiers, les jeunes deviennent journalistes radio, scénaristes et acteurs, portés par le souffle de l'Option découverte professionnelle (ODP). - Radio scolaire -
  • Je voudrais que quelqu'un m'entende quelque part... Depuis la rentrée 2006, l'enseignement des médias est expérimenté en première et terminale littéraires au lycée polyvalent Le Mans sud. Le dispositif, qui donne la part belle aux créations des élèves, a trouvé sa place et rayonne aujourd'hui dans tout l'établissement. - Création multimédia -
  • Mettre du son sur des mots  Depuis plus de quinze ans, la filière L souffre d'un déficit d'attractivité, c'est pourquoi elle est souvent délaissée au profit d'autres filières. À Sillé le Guillaume, le défi a été relevé de redorer son blason afin d'y faire venir des élèves motivés par la recherche d'une expérience nouvelle. - Radio scolaire -

Autres publications


hs courrier internationalCourrier International, L'ère de la désinformation, Hors-série n° 63, du 18 octobre 2017.
Des États-Unis à l’Indonésie, les fake news ont envahi le monde. Utilisées par des factions ou par des hommes politiques peu scrupuleux, elles menacent la démocratie. Comment les combattre ? Les réponses de la presse étrangère.
76 pages d’interviews, de reportages, de décryptages, d’infographies. Et un grand entretien en avant-première avec le journaliste Matthew d’Ancona pour décrypter et contrer le phénomène.






Les cahiers pédagogiques publient un numéro avec un dossier sur "Eduquer aux médias et à l'information" N°536, mars-avril 2017.
Descriptif du dossier : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants."

 



cd-educationGeneration 5 propose un ensemble de ressources pédagogiques pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique...

Trois grands thèmes développés en 34 séances :
  - Connaître et comprendre Internet et le Web.
  - S'informer et informer sur le Web.
  - Participer, protéger, partager : des choix de société ? 

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes