Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés?
mis à jour le 20/08/2009
Timbre et espace - Dynamique
Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal...
mots clés :
espace, dynamique, registre, tessiture, timbre, nuance, pulsation, son voisé, son non voisé, slam, beatbox, scat, art lyrique, interprétation, archives
présentation générale
Plusieurs directions pour cette 2nde séquence de 6ème :
- Connaissance de l'appareil phonatoire, larynx.
- Comprendre et connaître les différentes manières d'utilisations la voix en musique.
- Comprendre et reconnaître des styles musicaux bien identifiés en fonction de l'utilisation de la voix
Pré requis nécessaires : notion de pulsation, formules rythmiques structurantes, notion de hauteur, nuances
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- A analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constitue et en comprendre ses significations
- Que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à mobilisation corporelle : posture, respiration, phonatoire, résonance
Construire une cultureL'élève apprend
- Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur
compétences visées
Voix & geste
L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec - Sa voix parlée en diversifiant les registres utilisés (voisée et non voisées) et en variant les paramètres du son (hauteur, timbre, durée...)
- Sa voix chanté en respectant les hauteurs du modèle donné
- Un geste instrumental complémentaire en mesurant l'exigence nécessaire à une production de qualité
Timbre et espace- Techniques et modes de jeux
Dynamique- Intensité du son et du geste
- Différentes nuances (de pianissimo à fortissimo)
Styles Deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l'une de l'autre
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- à tenir la polyphonie du refrain (mélodie du refrain + mélodie bouche fermée)
- à superposer l'ostinato rythmique sur le refrain sans accélérer
- à poser sa voix, à articuler lors du slam (couplet du chant
phases d'apprentissage
Ecoute:Stripsody de Cathy Berberian
- après un rêve : échauffement en vocalise à la manière de...
explication de ce qu'est l'art lyrique
- Prendre ta douleur : explication du Beat Box
- One note samba : explication du scat
Activités vocales :Echauffement du corps, réveil des résonateurs et explication / Rappel de la posture du chanteur /
Exercices de respiration Echauffement avec les prénoms des élèves à la manière de Cathy Berberian (onomatopées)
Interprèter le couplet 1 et le refrain du chant « De l'ombre à la lumière »
Dégager 3 utilisations de la voix : parlée/ chantée/ murmurée
Explication brève de ce qu'est le slam
Apprentissage du couplet (en fonction de la ligne mélodique murmurée / découpage)
Apprentissage du refrain
Echauffement à la manière de Fauré : proposition d'une vocalise sur le prénom de l'élève sur les accords d'Après un rêve, à la manière lyriqueActivités rythmiques:Echauffement rythmique (sur 5 temps)
Apprentissage ostinato refrain
Revision ostinato + superposition avec le refrain
auteur(s) :
Eva Guerlais - GTP
documents complémentaires
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éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes