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éducation musicale et chant choral

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Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés?

mis à jour le 20/08/2009


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Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal...

mots clés : espace, dynamique, registre, tessiture, timbre, nuance, pulsation, son voisé, son non voisé, slam, beatbox, scat, art lyrique, interprétation, archives


présentation générale


Plusieurs directions pour cette 2nde séquence de 6ème :
  • Connaissance de l'appareil phonatoire, larynx.
  • Comprendre et connaître les différentes manières d'utilisations la voix en musique.
  • Comprendre et reconnaître des styles musicaux bien identifiés en fonction de l'utilisation de la voix

Pré requis nécessaires : notion de pulsation, formules rythmiques structurantes, notion de hauteur, nuances

 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • A analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constitue et en comprendre ses significations
  • Que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à mobilisation corporelle : posture, respiration, phonatoire, résonance


Construire une culture
L'élève apprend
  • Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur

compétences visées


Voix & geste
L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec
  • Sa voix parlée en diversifiant les registres utilisés (voisée et non voisées) et en variant les paramètres du son (hauteur, timbre, durée...)
  • Sa voix chanté en respectant les hauteurs du modèle donné
  • Un geste instrumental complémentaire en mesurant l'exigence nécessaire à une production de qualité

Timbre et espace

  • Le registre, la hauteur
  • Techniques et modes de jeux

Dynamique

  •  Intensité du son et du geste
  • Différentes nuances (de pianissimo à fortissimo)

Styles

Deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l'une de l'autre
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

  • à tenir la polyphonie du refrain (mélodie du refrain + mélodie bouche fermée)
  • à superposer l'ostinato rythmique sur le refrain sans accélérer
  • à poser sa voix, à articuler lors du slam (couplet du chant

phases d'apprentissage


Ecoute:

Stripsody de Cathy Berberian
  • après un rêve :  échauffement en vocalise à la manière de...

explication de ce qu'est l'art lyrique

  • Prendre ta douleur : explication du Beat Box
  • One note samba : explication du scat

Activités vocales :

Echauffement du corps, réveil des résonateurs et explication / Rappel de la posture du chanteur /
Exercices de respiration

Echauffement avec les prénoms des élèves à la manière de Cathy Berberian (onomatopées)

Interprèter le couplet 1 et le refrain du chant « De l'ombre à la lumière »

Dégager 3 utilisations de la voix : parlée/ chantée/ murmurée

Explication brève de ce qu'est le slam

Apprentissage du couplet (en fonction de la ligne mélodique murmurée / découpage)

Apprentissage du refrain

Echauffement à la manière de Fauré : proposition d'une vocalise sur le prénom de l'élève sur les accords d'Après un rêve, à la manière  lyrique

Activités rythmiques:

Echauffement rythmique (sur 5 temps)

Apprentissage ostinato refrain

Revision ostinato + superposition avec le refrain

 
 
auteur(s) :

Eva Guerlais - GTP

documents complémentaires

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