éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation)

mis à jour le 04/03/2010

vignette sequence b.jpg

Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : caractériser la répétition variée d'un motif, repérer l'accumulation de lignes mélodiques et nommer les fonctions de ces lignes mélodiques.

mots clés : successif, simultané, timbre, espace, numeriques, pedagogie, variations mélodiques, variations rythmiques, accumulation, plans sonores, par transformation du son, interprétation, recréation, archives

présentation générale

Cette séquence suppose une étude préalable des plans sonores et une connaissance des différentes formations instrumentales et vocales. Elle superpose le percevoir et le produire.

objectifs

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

• Que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
  • A mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.
  • Ecouter sa production pour la corriger et la préciser.

Construire une culture
L'élève apprend
  • Que l'histoire est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

compétences visées

Voix & geste
  • Varier la dynamique utilisée.
  • Improviser des variations mélodiques sur une mélodie simple.
Successif et simultané
  • Repérer la récurrence variée d'un motif et l'objet de sa variation.
  • Repérer l'accumulation de lignes mélodiques et identifier leurs fonctions.
Timbre et espace
  • Définir l'organisation spatiale des masses sonores entendues et les caractériser
Styles
  • Identifier des constantes musicales dans des styles éloignés

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

• Différencier les instruments qui jouent le thème musical et ceux qui accompagnent.
  • Passer d'une improvisation à la mémorisation d'une invention personnelle.

phases d'apprentissage

Phase de déclenchement :
  • Présentation d'une sélection de quelques tableaux de la série sur la cathédrale de Rouen de Monet : questionnement oral sur l'intention du peintre.
  • Questionnement parallèle sur les manières de varier une musique.

Phase d'exploration :

• Ecoute : écoute du thème de l'Ode à la joie suivi des trois variations.
  • Travail collectif sur ce que le compositeur a fait dans cet extrait : caractériser le thème musical puis déterminer ce qu'en fait le compositeur par la suite.

Phase d'imitation :

• Pratiques vocales : Echauffements vocaux à partir du passage « la la la » de la chanson « New Soul » de Yaël Naïm. Apprentissage dur refrain et explication du travail d'invention demandé à partir de ce passage. Apprentissage des deux couplets.

Phase de tâtonnement :

• Ecoute : écoute du thème de l'Ode à la joie suivi des trois variations.
  • Travail collectif sur les trois variations : analyser de manière détaillée chacune des variations. (caractères, nuances, tempo, instrumentation du thème musical et de l'accompagnement)

Phase de mutualisation :

• Mutualisation des commentaires afin de synthétiser en commun par écrit l'analyse de chaque variation.

Phase de réalisation :
  • Pratiques vocales :
  • Echauffement à partir du refrain de la chanson et proposition de variations à imiter. Improvisation vocale individuelle à partir de cet extrait.
Rappel des deux couplets précédemment appris. Travail sur une dynamique différente imposée à chaque couplet.

Phase de transfert:

• Ecoute : écoutes complémentaires sur un autre thème et variations par changement d'instruments ou sur d'autres manières de varier un thème (variations mélodico-rythmiques, variations d'un son...)

Phase de réalisation :

• Pratiques vocales :
  • Echauffement sur la dynamique. Mise en place des deux couplets avec la dynamique imposée et réalisation individuelle de son invention à partir du refrain.
  • Evaluation collective sur les couplets à partir de la réalisation des dynamiques imposées  et évaluation individuelle sur les refrains à partir de la variation trouvée.

Phase de systématisation:

• Evaluation écrite des connaissances et des capacités de l'élève à exploiter ce qui a été travaillé.

Séverine Demontoux - GTP

documents complémentaires