espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 11/01/2010
Forme - Dynamique
Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ...
mots clés : standard, forme, dynamique, interprétation, musique amplifiée, musique acoustique, archives
Ecoute de la version originale de Summertime de G. Gershwin tiré de Porgy and Bess et de la version de Janis Joplin : répartition de mots pour chacun des extraits issus d'un réservoir proposé.
Chant : Quelle version pensent-ils chanter ? Réponse : aucune, leur interprétation sera originale. Travail autour de la résonnance, de l'articulation et apprentissage de la partie A
2-Phase d'exploration : Ecoute
Réécoute des versions, par deux, rédaction d'un texte comparant les deux extraits en utilisant le vocabulaire donné.
3- phase de généralisation : Ecoute
Mise en commun, correction, apport d'une méthode pour caractériser les différences de forme.
4-phase de systématisation : Ecoute
Travail de comparaison de deux autres interprétations sous forme de tableau. (Ella Fitzgerald, Segan', Ray Charles, Billy Stewart...) autour de la forme, des formations, de l'interprétation.
Voix :
- Travail sur l'interprétation et la qualité du geste vocal, de la résonance et de l'articulation nécessaire. Apprentissage du chant sur 2 séances.
- Travail par petits groupes sur l'interprétation : choix d'une interprétation personnelle au groupe de Summertime avec un accompagnement choisi. Enregistrements des groupes.
Sara Toupin - GTP
document |
sequence complète |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes