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éducation musicale et chant choral

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Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard?

mis à jour le 11/01/2010


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Forme - Dynamique

Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ...

mots clés : standard, forme, dynamique, interprétation, musique amplifiée, musique acoustique, archives


présentation générale


Cette séquence permet à l'élève d'apprendre à :
  • comparer plusieurs interprétations d'un même standard.
  • rechercher et caractériser les différences de formes et d'interprétations.
  • reconnaitre et définir les différentes formations entendues.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à formuler l'état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
  • que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement.
  • à s'écouter et parallèlement à écouter les autres

Construire une culture
L'élève apprend
  • que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.

compétences visées


Voix & geste
  • mesurer l'exigence nécessaire à une production de qualité
  • s'appuyer sur le contexte harmonique pour corriger son intonation
  • adapter son timbre à l'homogénéité de celui du groupe

Dynamique
  • Repérer, reconnaitre et définir des grandes catégories de formation (orchestre symphonique, instrument seul, section rythmique et mélodique...)
  • Définir et distinguer une musique acoustique d'une musique amplifiée

Forme
  • Caractériser et expliquer les différences de formes dans différentes interprétations d'un standard.

Styles
  • Reconnaître et définir un standard et comparer deux interprétations d'un même standard.
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

  • Caractériser et décrire les différences de formes
  • Trouver un vocabulaire adapté pour décrire les différentes interprétations.
  • Adapter son timbre dans une interprétation choisie par un groupe.

phases d'apprentissage


1-Phase de déclenchement : Ecoute et chant

Ecoute de la version originale de Summertime de G. Gershwin tiré de Porgy and Bess et de la version de Janis Joplin : répartition de mots pour chacun des extraits issus d'un réservoir proposé.

Chant : Quelle version pensent-ils chanter ? Réponse : aucune, leur interprétation sera originale. Travail autour de la résonnance, de l'articulation et apprentissage de la partie A

2-Phase d'exploration : Ecoute

Réécoute des versions, par deux, rédaction d'un texte comparant les deux extraits en utilisant le vocabulaire donné.

 3- phase de généralisation : Ecoute

Mise en commun, correction, apport d'une méthode pour caractériser les différences de forme.

4-phase de systématisation : Ecoute

Travail de comparaison de  deux autres interprétations sous forme de tableau. (Ella Fitzgerald, Segan', Ray Charles, Billy Stewart...) autour de la forme, des formations, de l'interprétation.

Voix :

- Travail sur l'interprétation et la qualité du geste vocal, de la résonance et de l'articulation nécessaire. Apprentissage du chant sur 2 séances.

- Travail par petits groupes sur l'interprétation : choix d'une interprétation personnelle au groupe  de Summertime  avec un accompagnement choisi. Enregistrements des groupes.

 
 
auteur(s) :

Sara Toupin - GTP

documents complémentaires

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