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éducation musicale et chant choral

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Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures?

mis à jour le 03/05/2010


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Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmonique, ...

mots clés : successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire, archives


présentation générale


Cette séquence pour le niveau 5ème, à travers ses activités vocales et ses écoutes de styles et d'époques variés, vise à ouvrir des espaces sonores à l'élève.

En écoutant et en chantant des bourdons, l'élève enrichit son écoute et peut expérimenter vocalement une/des échelle(s) mélodique(s).

Produire et entendre des harmoniques est une première étape vers une écoute plus fine de la musique et développe  la sensorialité auditive de l'élève.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique/ à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et  en comprendre ses significations.
  • à improviser dans des cadres définis.


Construire une culture
L'élève apprend
  • que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

compétences visées


Voix & geste
  • En s'appuyant sur un contexte harmonique simple pour corriger son intonation
  • Inventer un élément musical dans un contexte
Successif et simultané
  • Plans sonores et fonctions musicales
  • Par associations de fonctions (ligne mélodique principale et accompagnement)
Timbre et espace
  • Richesse harmonique (spectre)
  • Par répartition et organisation spatiales des masses sonores
Styles
  •   Des musiques d'époques et de styles différents , sacrées et profane
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

La production et surtout l'écoute des harmoniques est un phénomène nouveau pour l'élève car il doit orienter son audition vers des "zones inhabituelles" et nouvelles pour lui. Certains y arriveront spontanément, d'autres auront des  difficultés, comme si le mental refusait l'accès à ces zones de l'écoute. La production d'un bourdon implique une émission vocale stable et une respiration profonde.

phases d'apprentissage

  • Phase de déclenchement

Apprentissage du chant, Ecoute rapide d'un chant traditionnel avec bourdon,

Activités vocales: recherche de bourdons possibles sur le chant appris

  • Phase de tâtonnement

Ecoute comparée, Représenter une musique à deux voix (soliste et bourdon)

Activités vocales: découverte des harmoniques en lien avec une écoute (chant diphonique mongol)

Phase de systématisation Associer un extrait et un bourdon, Représenter graphiquement, Ecoute, Activités vocales
  • Phase de transfert

Ecoute

Activité vocale: Insertion d'un couplet dans la chanson

 
 
auteur(s) :

Dominique Viennot - GTP

documents complémentaires

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes