Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures?
mis à jour le 03/05/2010
Successif et simultané - Timbre et espace
Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmonique, ...
mots clés :
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire, archives
présentation générale
Cette séquence pour le niveau 5ème, à travers ses activités vocales et ses écoutes de styles et d'époques variés, vise à ouvrir des espaces sonores à l'élève.
En écoutant et en chantant des bourdons, l'élève enrichit son écoute et peut expérimenter vocalement une/des échelle(s) mélodique(s).
Produire et entendre des harmoniques est une première étape vers une écoute plus fine de la musique et développe la sensorialité auditive de l'élève.
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique/ à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
- à improviser dans des cadres définis.
Construire une cultureL'élève apprend
- que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
compétences visées
Voix & geste - En s'appuyant sur un contexte harmonique simple pour corriger son intonation
- Inventer un élément musical dans un contexte
Successif et simultané- Plans sonores et fonctions musicales
- Par associations de fonctions (ligne mélodique principale et accompagnement)
Timbre et espace- Richesse harmonique (spectre)
- Par répartition et organisation spatiales des masses sonores
Styles - Des musiques d'époques et de styles différents , sacrées et profane
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
La production et surtout l'écoute des harmoniques est un phénomène nouveau pour l'élève car il doit orienter son audition vers des "zones inhabituelles" et nouvelles pour lui. Certains y arriveront spontanément, d'autres auront des difficultés, comme si le mental refusait l'accès à ces zones de l'écoute. La production d'un bourdon implique une émission vocale stable et une respiration profonde.
phases d'apprentissage
Apprentissage du chant, Ecoute rapide d'un chant traditionnel avec bourdon,
Activités vocales: recherche de bourdons possibles sur le chant appris
Ecoute comparée, Représenter une musique à deux voix (soliste et bourdon)
Activités vocales: découverte des harmoniques en lien avec une écoute (chant diphonique mongol)
Phase de systématisation Associer un extrait et un bourdon, Représenter graphiquement, Ecoute, Activités vocales
Ecoute
Activité vocale: Insertion d'un couplet dans la chanson
auteur(s) :
Dominique Viennot - GTP
documents complémentaires
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éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes