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éducation musicale et chant choral

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ecriture verticale ecriture horizontale

mis à jour le 02/04/2007


vignette horizontal

travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin

mots clés : archives, texte, musique, polyphonie, verticale, horizontale, successif simultané


Passer par la représentation graphique pour percevoir l'organisation du discours


  • Objectifs

    Percevoir les différentes organisations possibles du discours musical dans la musique polyphonique.

    Connaître et reconnaître la différence entre écritures verticale et horizontale;

    Produire de petites créations sur ordinateur.



  • Compétences travaillées

    Répartir des éléments sonores donnés,


    Percevoir la différence entre organisations verticale et horizontale



  • Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter : Comprendre le sens de l'organisation, percevoir les différents plans sonores, ....


  • Notions : Polyphonie, Superposition, Imitation, Décalage,


  • Oeuvres écoutées : La guerre (la bataille de Marignan) de Clément Janequin


  • Autres oeuvres : Les oiseaux ou les cris de Paris de Clément Janequin, Catalogues d'oiseaux de Olivier Messiaen, les cris de Londres de Luciano Berio, ...


  • B2i:

C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.3.7 :  traiter un fichier image ou son


  • Eléments prérequis: Monodie, Polyphonie, Plans sonores, Phrase musicale, Motif,

  • Démarche

Dans cette séquence, l'idée est de demander aux élèves de faire des propositions sur un thème ou un texte donné, d'organiser leur discours en comparant leur travail avec une oeuvre du répertoire.

Cette page propose plusieurs extensions possibles, centrées sur l'activité de l'élève, qui ne seront pas nécessairement toutes développées selon les objectifs.

 


Etape 1:  Sensibilisation, Travail sur les représentations, Ouverture


Avant toute écoute, donner à chaque élève une feuille de papier avec la consigne suivante:

 

"Vous êtes un musicien de la renaissance. Vous comptez célébrer par une chanson une grande bataille où l'armée de votre roi a été victorieuse . Faites la listes de tous les mots, bruits, et sons que vous pensez utiliser pour ce chant."

 

Au cours suivant, l'enseignant a réuni et classé les propositions sur une liste, et en a choisi quelques-unes qui ont été écrites sur des grandes étiquettes. Echange éventuel sur les mots proposés avec l'appui de quelques représentations de l'époque.

 

Ces étiquettes peuvent faire l'objet d'un travail vocal d'invention qui sera enregistré. Avec les étiquettes, proposer une organisation sur le tableau. Mettre en avant les possibilités de répétitions, d'alternances, de décalages, de superpositions.



Etape 2:  Ecoute de la bataille de Marignan


Donner une feuille blanche aux élèves sur laquelle ils relèveront dans une première écoute les mots et interjections. (On peut se limiter par exemple au début de la deuxième partie )

 

Donner le texte concernant la partie écoutée lors de la deuxième écoute.

 

Donner une grande feuille par groupes de deux à trois élèves et quelques étiquettes pour des phrases courtes non entendues précédemment ( "Escoutez tous gentils gaulois La victoire du grand Roy des Francoys " par exemple ) et leur demander d'organiser ces étiquettes. Echanger autour des propositions.

 

Proposer le même travail après écoute de l'extrait concerné.



Etape 3:  Tri de différents extraits



Préparer différents extraits avec écritures verticales et horizontales. Proposer à l'écoute en classe ou individuellement sur ordinateur de trier ou de rechercher des intrus parmi ceux qui sont proposés. Demander aux élèves de donner un nom ou une représentation graphique pour chacun des groupes.


 
?


?

 - pour réjouir les compagnons


 - donnez des horions


   .......


 - la fleur de lys fleur de haut prix


 - escoutez


   .....



Donner quelques extraits de la partition: à placer dans le tableau précédant, ou sur laquelle on peut écrire à l'écoute les paroles préalablement retirées.


Etape 4 :  Montage sur ordinateur



A partir de l'enregistrement des jeux vocaux, isoler quelques échantillons qui pourront faire l'objet d'un montage sur un logiciel comme Music Maker. (Voir paysages sonores)


Etape 5 : Transfert



Ecoute et comparaison des montages d'élèves, la première organisation proposée en classe ....

 

Ecoute et comparaison avec d'autres oeuvres (les oiseaux, les cris de Paris, ...)



Etape 6 : Evaluation



Reconaissance, descriptions d'extraits .....


Variante



On peut faire un travail similaire sur "les oiseaux" de Janequin. Le montage pourra se faire à partir de chants d'oiseaux.

 

 

 

Pour une analyse plus détaillée de l'œuvre, voir le site de l'Académie de Dijon

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 5ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg séquences pouvant faire appel aux TICE 04/04/2007
quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur
tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie

documents complémentaires

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes