espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 21/08/2009
Timbre et espace - Dynamique
Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution des dynamiques...
mots clés : registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage, archives
« Il apprend que la musique, au-delà de ses divers patrimoines et des créations contemporaines, est un langage expressif dont il peut s'emparer » (extrait programme).
La voix de l'élève, dans un souci d'exigence artistique, est le vecteur privilégié de la séquence. D'autres ressources sonores peuvent l'enrichir, sans toutefois se substituer à la voix qui garde un rôle central.
L'élément déclencheur qui motive la question transversale est « Pères et mères » de Grand corps malade.
Le support verbal est déjà musique, jeu de sonorités, de mots... En produisant vocalement le texte, l'élève découvre que la voix apporte une dimension supplémentaire. Il approfondit son analyse par l'écoute d'œuvres diversifiées associées à des activités de création.
groupe national d'experts
site web |
educnet (cliquer sur présentation de séquences) |
document |
séquence complète
|
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes