La relation du texte à la musique
mis à jour le 19/08/2009
Forme - Successif et simultané
Compétences travaillées : construction par aléas (forme ouverte), par accumulation...
mots clés :
théâtre musical, expression vocale, création, forme, successif, simultané, spectacle, archives
présentation générale
- Les élèves seront amenés à créer une œuvre sur le modèle de la récitation n°11 de Georges Aperghis.
- A la suite de quelques écoutes, ils devront inventer une situation théâtrale, puis par quelques jeux vocaux, prendre conscience des possibilités d'expression de la voix
- Les éléments enregistrés donneront le matériaux de base pour une composition sur ordinateur.
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
- à tirer parti de sa pratique vocale pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc...)
.
Construire une cultureL'élève apprend
- que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de diverses traditions et d'influences historiques et géographiques, dans tous les cas d'un contexte original et complexe.
compétences visées
Voix & geste - Mesure l'exigence nécessaire à une production de qualité
- Phrase son expression en fonction d'une intention
La forme
- Construction par aléas (forme ouverte)
Successif et simultané
- Construction par accumulation
Styles
- Une musique au service du mouvement et de la scène
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- Construire une courte invention en acceptant d'améliorer progressivement les qualités de l'expression
- Comprendre les enjeux d'une pièce appartenant au théâtre musical
- Construire un morceau en procédant par collage, tout en préservant une cohérence esthétique.
phases d'apprentissage
- Ecoute guidée de la Récitation N°11 d'Aperghis
- Invention d'expressions ou d'une mini situation dramatique par les élèves
- Ecoute guidée des nouvelles aventures de Ligeti : repérage de l'argument théâtral de la pièce.
- Exploration des possibilités expressives de la voix, par des jeux vocaux. Inventions individuelles d'élèves.
- Enregistrement des inventions
- Construction sur l'ordinateur d'une création par accumulation à partir des enregistrements.
auteur(s) :
Katia Guichaoua, Dominique Viennot
documents complémentaires
haut de page
éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes