espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 26/02/2017
mots clés : didactique, photolangage, écoute, image, évocation
Intérêts pédagogiques | S'il est bien géré (voir limites), les intérêts de cet outil sont multiples :
|
Compétences sollicitées | Développement du champ 4 : Echanger, partager, argumenter débattre
|
Concepts et idées asssociés | Transaction Médiation Contournement Evocation |
Description | Mise en œuvre :
|
Limites | On ne se trouve pas dans une situation de recherche de bonne réponse. De même que pour le brainstorm, l'animateur peut utiliser la parole émergée pour valoriser son point de vue. Il peut même orienter le choix des participants. On se trouverait alors dans une situation de manipulation. A l'opposé, une situation mal définie peut générer un certain malaise si les participants ont l'impression de s'engager sans enjeux. On peut être tenté de parler des photos, et de quitter l'objet du travail. Enfin, un choix de photos mal adaptées peut heurter la sensibilité de certains élèves et entraîner une évolution contraire à celle escomptée. |
Conditions de mise en oeuvre |
|
Applications |
|
Déclinaisons |
|
Ressources et références | Eduthèque Alain Baptiste et Claire Belisle |
Groupe de Travail sur les ProgrammesJean-Martial Fouilloux
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF
outils pour l'écoute | 27/02/2017 | |
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève | ||
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie | Groupe de réflexion sur l'écoute |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes