Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Musique et métissage. (Savant et populaire)

mis à jour le 23/08/2009


vignette sequence b.jpg

Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou évolutions de la dynamique...

mots clés : timbre, orchestre, variation, thème, formation, dynamique, métissage, archives


présentation générale


Re-création de l'ouverture de l'Arlésienne et de "From two to two" en mixant les différentes parties (création de nouvelles variations) avec la "metamalette"
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • à décrire, identifier, et caractériser les éléments constitutifs du discours musical.
  • à écouter sa production pour la corriger et la préciser

Construire une culture
L'élève apprend

  • que l'histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s'organise en grandes périodes esthétiques.

compétences visées


Voix & geste
  • en diversifiant les registres utilisés : (voisés : parlé / chanté)
  • en développant une articulation adaptée

Timbre et espace
  • interaction avec d'autres composantes, mélodie, rythme, harmonie, dynamique
  • densité sonore

Dynamique
  • par des ruptures ou des évolutions de la dynamique
  • en variant l'instrumentation et l'orchestration

Styles

  • mémoriser des constantes musicales
  • un style de musique caractéristique d'une époque
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

phases d'apprentissage


  1. Chant de la "marche des rois"
  2. Ecoute de l'ouverture de l'"Arlésienne"
  3. Ecoute fractionnée, ecoutes comparées
  4. Présentation des échantillons et création en utilisant "métamalette"
  5. Présentation du chant « From two to two »
  6. Ecoute de l'ouverture en entier. Utilisation du lexique approprié
  7. Création mixte: chanteurs et utilisateurs de "metamalette" et chef d'orchestre
  8. Evaluation de la création
  9. Ecoute de Ah vous dirais-je maman
  10. La variation dans les autres arts
  11. Interprétation et création à partir de « From two to two »
  12. Evaluation



 
 
auteur(s) :

groupe national d'expert

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes