Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Musique et temps

mis à jour le 23/08/2009


vignette sequence b.jpg

Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture...

mots clés : successif, simultané, forme, plans sonores, fonctions musicales, canon, variations, durée, spectacle, archives


présentation générale


Cette séquence propose une réflexion sur le concept de temps musical selon deux entrées distinctes :
  • La musique « assujettie » au temps : le déroulement de l'œuvre, la manière d'organiser la forme (temps cyclique, temps directionnel...)
  • La musique « libérée » du temps : l'œuvre ouverte, le hasard...
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical
  • que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans un chant accompagné qu'a cappella



Construire une culture
L'élève apprend
  • que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques

compétences visées


Voix & geste
  • tenir sa voix dans un contexte polyphonique

Successif et simultané
  •  superposition de plans sonores et leurs fonctions musicales

Forme
  • alternance de continuités et de ruptures
  • marqueurs récurrents

Styles
  • association de la musique à d'autres formes d'art (art du langage, art du spectacle vivant : danse)
  • repères esthétiques caractéristiques d'une époque de l'histoire des arts
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • percevoir l'aspect « philosophique » du temps (le non factuel)  qui préside à certaines oeuvres

phases d'apprentissage


  1. apprentissage, interprétation d'un canon à 4 voix
  2. expertise auditive et visuelle des œuvres pour la perception des plans sonores et la compréhension de leur(s) fonction(s). Visualisation par Audacity
  3. expertise auditive et visuelle des œuvres pour la perception de la forme.
  4. établissement des liens entre la musique et d'autres formes d'art, littérature et danse
 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

documents complémentaires

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes