espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 05/04/2007
mots clés : musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil
cr constructions rythmiques hi hauteurs et intensités po polycycles nu nuages mo : montage ec échelles et modes
unité sonore | forme | |||||
Trouver des intrus Eliminer | Famille de hauteurs, de rythmes cr hi |
| Familles de timbres Attaque, Lisse/Strié, ...) nu | |||
Manipuler | Comparer Différencier (utilisation des mémoires) | Variation de hauteurs, hi | Binaire/ ternaire cr | |||
Trier Classer | Types de rythmes, cr | |||||
Reconnaître (utilisation de la fonction enregistrer et stocker) | Reconnaître des gammes, modes ec po | |||||
Retrouver Reconstruire | Reproduire le mouvement d'un son hi | Reconstruire un rythme. Travail sur rythme complexe. cr | ||||
Tâtonner | Corriger Compléter | | ||||
Substituer | Remplacer un rythme cr | Remplacer un motif po | Remplacer une partie mo | |||
Construire | Associer Combiner | Construire une polyrythmie à partir de plusieurs rythmes cr | Créer une polyphonie à partir de plusieurs mélodies hi po | Créer une petite forme à partir de plusieurs réalisations mo | ||
Varier Trans-former | Transformer un rythme, un motif hi po cr | Changer le timbre cr po | Evolution matière forme nu | |||
Inventer sur éléments contraints | Inventer à partir d'un motif, d'un ostinato Inventer une basse continue ou à partir d'une basse continue. | Inventer un accompagnement po | Inventer une transition | |||
Inventer | Inventer un motif, un rythme | |||||
Faire à la manière de ... | Reconstituer des harmonies (à la manière de Pärt par exemple) po | |||||
Créer à partir d'une œuvre poésie peinture, etc... | Construction des motifs de base seul ou par groupes po cr ou hi | Montage sur mo ou séquenceur |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes :
débuter en salle multimedia avec musiquelab | 04/04/2007 | |
quelques conseils pour limiter les petits problèmes d'une première séance en salle multimedia | ||
tice, musiquelab, multimedia, outil | Jean-Martial Fouilloux |
utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale | 06/04/2007 | |
ensembles des fiches concernant le numérique |
||
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil | Jean-Martial Fouilloux |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes