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éducation musicale et chant choral

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percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST

mis à jour le 27/02/2017


vignette outils didactiques

apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques

mots clés : temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain


présentation générale

Nous remercions le MIM de Marseille et Julie Rousset pour leur aimable autorisation de publier les exemples de représentations graphiques des UST

  • Prendre en compte une capacité des élèves à percevoir les œuvres de manière globale.
  • Aider à transmettre cette réception en utilisant les images ou le graphisme
  • Avec l'aide des UST, percevoir les différentes articulations d'un morceau. Comparer différents morceaux de plusieurs époques pour en repérer les constantes
  • Réinvestir ces apprentissages dans l'interprétation d'un chant
  • Inventer  à partir d'un texte un petit morceau prenant en compte ces éléments
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à tirer parti de sa subjectivité plutôt que d'en rester dépendant
  • à tirer parti de sa voix pour moduler son expression
.
Construire une culture
L'élève apprend
  • que la musique est faite de continuité et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie.

compétences visées


Voix & geste
  • Il apprend à s'exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu
  • Il apprend à s'exprimer avec sa voix chantée en phrasant son expression en fonction d'une intention

Temps et rythme
  • L'élève identifie, compare, nomme des gestes musicaux
  • Il apprend à repérer leur rupture et leur évolution dans un morceau

La forme
  • L'élève repère des alternances de continuités et de ruptures
  • L'élève identifie des relations de ressemblance

Styles
  • L'élève mémorise des constances musicales
  • L'élève compare une musique à une autre
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

  • Les situations proposées sont par essence polysémiques. Plutôt que de valider par réponses directes, il faudra veiller à procéder par ajustement, comparaison, associations d'idées ou de mots.
  • Les élèves peuvent avoir des difficultés à entreprendre des actions qui engagent le corps. On peut travailler avec des supports comme le dessin animé, travailler en relation avec le professeur d'EPS, avancer de manière progressive couplant voix et corps, alterner rapidement individu et groupe, classe et demi-classe, ....

phases d'apprentissage

  • Proposition de quelques extraits audiovisuels à caractériser par un mot ou une courte expression
  • Construire une séquence de quelques gestes (élan, avance inexorable, étirement, chute)
  • A partir des gestes précédents, proposer de caractériser quelques extraits
  • Affinement des gestes travaillés par les UST
  • Jeux vocaux (cf.Guy Reibel)
  • Chant : quelques extraits significatifs
  • Ecouter une œuvre et caractériser différents moments de cet œuvre par les gestes repérés
  • Chant : travail de parties plus importantes
  • Repérage de différentes parties d'un morceau.  (Travail envisageable sur ordinateur)
  • Création de petites pièces à partir de textes écrits et d'une séquence d'UST.
  • Ecoute d'une autre œuvre et comparaison. Découverte d'autres UST
  • Evaluation à partir d'autres œuvres. Etre capable de caractériser quelques extraits. Proposer une comparaison entre deux œuvres
 
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

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