espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 05/04/2007
mots clés : apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie
Toutes ces phases ne seront pas nécessairement développées. Elles peuvent alterner dans un autre ordre. Tout dépend des objectifs. La place de la verbalisation, de la justification des choix doit être sollicitée de manière déterminante.
- Photolangage. Montages
- Constructions de schémas, de graphismes
- Comparaison avec d'autres représentaions
- L'élève peut travailler à son rythme, faire des erreurs sans autre témoin que lui-même
- Exercices de tris de comparaison de recherche d'intrus, d'éléments cachés
- Manipulations diverses. Discrimination de plus en plus fine .
- Masquage d'éléments superflus ou ajout de partie manquante
- Reconstitution de parties ou association d'éléments
- Iconographie
- Renforcement par des parties déjà existantes à compléter, a imiter, à continuer, à transformer ...
- Constitution de réservoirs, de banques de sons d'images dans lequel l'élève aura à choisir
- Matériel adapté à un travail sur image et son, sur les montages ....
- Enregistrement numérique, à sauvegarder, à utiliser pour l'écoute.
- Mise en réseau en ligne.
- Possibilité de reprise des travaux d'un élève sur plusieurs années
- Appel aux diverses transformations, aux commentaires sur photos d'écran des autres élèves.
- Utilisation des autres domaines artistiques ou pédagogiques
- Comparaison avec d'autres œuvres
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes :
phases de travail dans une séquence | 01/12/2012 | |
presentation des différentes étapes envisageables dans l'organisation de l'apprentissage | ||
etape, phases, conception, outil |
quels dispositifs en nouvelles technologies ? | 05/04/2007 | |
spécificité de chaque dispositif disponible pour enseigner en utilisant l'ordinateur | ||
tice, ordinateurs, salle multimedia, classe, tableau, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
séquences pouvant faire appel aux TICE | 04/04/2007 | |
quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur | ||
tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie |
utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale | 06/04/2007 | |
ensembles des fiches concernant le numérique |
||
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil | Jean-Martial Fouilloux |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes