Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ?

mis à jour le 05/04/2007


ticce3 copie.jpg

adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage

mots clés : apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie


Les différentes étapes dans une séquence et les différentes utilisations en TICCE pouvant y répondre


Toutes ces phases ne seront pas nécessairement développées. Elles peuvent alterner dans un autre ordre. Tout dépend des objectifs. La place de la verbalisation, de la justification des choix doit être sollicitée de manière déterminante.


L'évaluation n'est pas indiquée car elle est présente sous de multiples formes dès le début à travers les différentes consignes

Phase initiale


- Appel au patrimoine de la classe constitué dans les autres périodes, ou par les autres classes.


- Préparation de documents numériques,  sonores ou visuels, faisant appel à l'imagination, la surprise, proposant des associations libres ou conduites ,....


Travail sur les représentations


- Photolangage. Montages


- Constructions de schémas, de graphismes


 - Comparaison avec d'autres représentaions

Phase d'exploraiton de tatônnement


- L'élève peut travailler à son rythme, faire des erreurs sans autre témoin que lui-même

 

- Exercices de tris de comparaison de recherche d'intrus, d'éléments cachés

 

- Manipulations diverses. Discrimination de plus en plus fine .

 

- Masquage d'éléments superflus ou ajout de partie manquante

 

- Reconstitution de parties ou association d'éléments


 - Iconographie

Phase de réalisation, d'interprétation , de jeu


- Renforcement par des parties déjà existantes à compléter, a imiter, à continuer, à  transformer ...

 

- Constitution de réservoirs, de banques de sons d'images dans lequel l'élève aura à choisir

 

- Matériel adapté à un travail sur image et son, sur les montages ....

Mutualisation Publication


- Enregistrement numérique, à sauvegarder, à utiliser pour l'écoute.

 

- Mise en réseau en ligne.

 

- Possibilité de reprise des travaux d'un élève sur plusieurs années

Transfert


- Appel aux diverses transformations, aux commentaires sur photos d'écran des autres élèves.

 

- Utilisation des autres domaines artistiques ou pédagogiques

 

- Comparaison avec d'autres œuvres

Travail sur les représentations



- Importance de la mise en mémoire par sauvegarde ou enregistrement.

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

ressources associées

vignette outils didactiques phases de travail dans une séquence 01/12/2012
presentation des différentes étapes envisageables dans l'organisation de l'apprentissage
etape, phases, conception, outil
ticce3 copie.jpg quels dispositifs en nouvelles technologies ? 05/04/2007
spécificité de chaque dispositif disponible pour enseigner en utilisant l'ordinateur
tice, ordinateurs, salle multimedia, classe, tableau, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg séquences pouvant faire appel aux TICE 04/04/2007
quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur
tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes