Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > temporaire

Collège : situations d'enseignement hybrides



Vous trouverez ci-dessous des outils ou idées pédagogiques tirant parti d'une situation d'apprentissage hybride, articulant présentiel pour certains élèves et distanciel pour d'autres.
Ces propositions sont bien entendu à adapter aux situations locales, en fonction du nombre d'élèves en présentiel ou distanciel, du matériel à disposition, des thèmes et séquences déjà abordés durant l'année, etc.


Champs de compétences : Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (1) et Échanger, partager, argumenter et débattre (4)

Les élèves s'enregistrent à la maison et envoient leurs productions à l'enseignant. Si l'autorisation a été demandée aux élèves, ceux-ci peuvent être mis à disposition de tous via l'ENT.
On peut écouter en cours (en présentiel), partager, commenter, proposer des améliorations. Ce dispositif implique de poser un cadre assez rigoureux de la part de l’enseignant ainsi qu’une bienveillance de tous.

Pour apprendre un chant à la maison, il est nécessaire de mettre à disposition une ou plusieurs bandes-son à enregistrer soi-même ou disponibles sur internet,, ainsi que le texte et/ou la partition.

Pour aider l’élève, seul chez lui et sans regard extérieur, il est peut-être intéressant de fournir un accompagnement avec des fragments de chant : le professeur peut chanter une phrase sur deux (niveau 1). C’est ainsi plus motivant et plus facile pour l’élève. Une bande son sans apport vocal de l’enseignant peut constituer le niveau 2.

Deux outils en ligne gratuits peuvent faciliter le travail d'enregistrement : Vocaroo (enregistrement depuis un smartphone et envoi du lien de l'enregistrement au professeur) ainsi que Ovrdub (enregistrement depuis un smartphone, avec playback entendu au casque par l'élève).

 


Champs de compétences : Explorer, imaginer, créer et produire (3) et Échanger, partager, argumenter et débattre (4)

À partir d'un extrait vidéo muet, les élèves en réalisent les bruitages et éventuellement les dialogues.

Les dialogues peuvent être enregistrés en direct en classe, face à la vidéo projetée et après répartition des rôles parmi les élèves présents. Dans la mesure du possible, essayer de répartir les élèves à distance égale du microphone. La mise à disposition des dialogues au format papier peut aussi s'avérer utile, même s'il faudra s'en détacher lors de l'enregistrement.
Pour faciliter la synchronisation du son avec l'image, une technique simple consiste à déclencher l'enregistrement sonore puis à annoncer à décompte à haute voix avant de démarrer la lecture de la vidéo. Lors de la réécoute, il suffira de se caler sur le décompte pour faire partir le film au bon moment.

Dans un second temps, les élèves sont invités à établir une liste des bruitages à réaliser.

Finalement, les bruitages imaginés pourront être enregistrés par les élèves en distanciel depuis un smartphone ou une tablette, à l'aide d'accessoires qu'ils devront trouver chez eux. Ce travail de bruitage gagne à être d'abord étudié de façon indépendante, par exemple grâce à des documentaires sur le métier de bruiteur.

 

L'envoi des enregistrements à l'enseignant peut se faire à l'aide du site Vocaroo s'il s'agit de son uniquement, ou bien grâce au service académique Stocad (dossier partagé).


Champs de compétences : Explorer, imaginer, créer et produire (3) et Échanger, partager, argumenter et débattre (4)

Une piste de travail consiste à se concentrer sur le réalisme des bruitages, pour demander à chaque élève de contribuer par la création non plus d'un enregistrement sonore seul, mais d'une vidéo laissant voir les "coulisses" de la création sonore.
Les enregistrement ainsi réalisées peuvent être assemblées à l'aide d'un logiciel de montage gratuit (Shotcut, DaVinci Resolve ou Kdenlive), par-dessus la vidéo d'origine.

La série de tutoriels présents sur Le Labo du Bruiteur peut servir d'exemple pour les élèves :





Les bruitages à réaliser peuvent être listés par les élèves en classe, mais il est aussi possible de présenter un canevas où chaque bruitage est numéroté afin de guider le travail de chacun. Dans cet exemple, les 3 premiers bruitages ont été réalisés afin de fournir un exemple aux élèves travaillant de chez eux.

 
Exemple de projet "modèle" pour les élèves



Réalisation par les élèves

 

Compétences :
  • Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
  • Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
  • Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
  • Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc. En déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple).

PDF à télécharger Description de la séquence
PDF à télécharger Fiche élève
PDF à télécharger Rythmes de percussions corporelles

Lien vers le Métascore (présentation multimédia de l'oeuvre à destination des élèves)

Compétences :
  • Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
  • Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.
  • Ensemble de repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts.
  • Conscience de la diversité des cultures, des esthétiques et des sensibilités dans l’espace et dans le temps.

PDF à télécharger Description de la séquence
Lien vers le Métascore (présentation multimédia de l'oeuvre à destination des élèves)
Lien vers le Genially
 
Compétences :
  • Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels.
  • Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une oeuvre connue pour nourrir son travail.

PDF à télécharger Description de la séquence

Devant les contraintes qui nous empêchent de conduire une pratique vocale telle que nous la connaissons, une activité : le chansigne (« chant » en langue des signes).
PDF à télécharger Description de l'activité


Exemple de séquence, courte, réalisée en présentiel avec des classes de 6è.

Le travail donné en distanciel est le même que celui réalisé en présentiel.
Ainsi en éducation musicale, les élèves présents font le travail complet, ceux qui travaillent à distance font les exercices sans retour de l'enseignant et ils apprennent les synthèses (outils transmis sur Pronote).

PDF à télécharger Description de la séquence
Stocad


Merci d'indiquer votre nom dans votre fichier afin que l'on puisse vous recontacter si nous avons besoin de précisions. Vous pouvez également nous donner des indication supplémentaire directement par mail : valentin.leroux@ac-nantes.fr pour le travail hybride.

Le fichier moulehybride.doc pourra vous aider à mettre en forme votre présentation. Ce support n'est pas obligatoire pour proposer une publication dans cet espace.

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes