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éducation musicale et chant choral

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Développer l'écoute avec l'IA

mis à jour le 18/04/2025


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Utilisation de générateurs de texte pour la création d'activités liées à la perception

mots clés : ia, intelligence artificielle, musique, écoute


 

PRÉSENTATION

De nombreux générateurs de texte existent à ce jour, dont Chat GPT, Perplexity ou Gemini comptent parmi les plus populaires.

L’objectif de cette activité est triple : interroger les limites de ces IA, conçues pour répondre à toutes les questions soumises sur un mode prédictif, renforcer l’esprit critique des élèves et travailler des compétences analytiques en développant son écoute.
 
 
Si un prompt de type « Analyse le premier mouvement de la symphonie n°40 de Mozart » fournit un résultat en général correct, force est de constater qu’il n’en va pas de même lorsque l’analyse demandée concerne une pièce moins connue. Et pour cause, ces modèles reposent sur des systèmes probabilistes, qui n’opèrent pas d’analyse à proprement parler.

Ainsi, la requête « Analyse brièvement la pièce Danza Caracteristica de Leo Brouwer » ne permettra pas d’obtenir davantage qu’une réponse partiellement juste. Car si le modèle peut sans difficulté identifier des caractéristiques générales de l’œuvre du compositeur, cela ne signifie pas pour autant que celles-ci apparaîtront dans la pièce choisie. Par exemple, l’IA Perplexity affirme que l’œuvre comporte des glissandi, tout en omettant le jeu en harmoniques caractéristique de la partie B. Or, il s’agit pourtant de caractéristiques essentielles de l’œuvre, que les élèves devraient être en mesure d’identifier.

POUR LES ÉLÈVES

Activités proposées

Plusieurs scénarii peuvent alors être envisagés, notamment lors d’activités d’écoute en classe entière ou en îlots :
  • Fournir aux élèves une analyse fautive, et leur demander d’identifier les approximations, erreurs, voire les contresens.
  • Fournir plusieurs analyses aux élèves, dont une seule correspond vraiment à la réalité de l’œuvre.
  • À partir d’une analyse pertinente, faire retrouver l’œuvre ou l’extrait correspondant parmi plusieurs écoutes.

Exemples de problématiques
  • L’IA, une aide pour apprendre ?
  • L'apprentissage par une machine est-il suffisant pour produire une analyse pertinente ?
  • L’IA versus moi, qui entend le mieux ?
  • Pourquoi l’IA a-t-elle réponse à tout ?


 
LES AVANTAGES
  • Simplicité de mise en œuvre.
  • Gratuit
  • Rapide (quelques secondes)
  • Nécessite de développer une écoute précise et critique à la fois.
LES LIMITES
  • Les analyses, mêmes correctes, nécessitent une relecture, voire une reformulation en de nombreux passages.
  • Si le recours à l’IA permet de générer instantanément un grand nombre d’idées, le temps gagné n’est pas forcément très significatif.
 
auteur(s) :

Valentin Leroux, Interlocuteur Académique pour le Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : exercice, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes