Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral

lettre de rentrée ACEIAN

Du 5 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Lettre de rentrée de l'ACEIAN

v_documentation_1533025460993-jpg.jpeg
L’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN) existe depuis 1997. Forte de son expérience, le réseau des 15 coordonnateurs territoriaux chant choral de la DAAC est missionné pour accompagner et soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. Elle propose chaque année, dans le cadre du festival Chorallèges près de quarante rencontres chorales réparties sur toute l’académie de Nantes. Ce sont ainsi près de 3500 élèves qui bénéficient de pratiques vocales collectives. Les élèves du 1er degré sont également invités à participer à ces actions, levier intéressant pour la liaison école-collège.

La mise en place du « Plan Chorale » par le Ministère a renforcé la pratique du chant choral au sein des collèges et lycées. Afin de valoriser les élèves investis dans l’enseignement facultatif de chant choral en collège, l’ACEIAN est le partenaire indispensable des collectivités et des structures culturelles. L’intervention d’artistes de différents domaines artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, la danse, le cirque… renforcent la mise en œuvre d’une dynamique territoriale commune avec, comme finalité, la représentation publique ambitieuse d’un véritable spectacle.

Cela commence par la commande de répertoires originaux tels que nous l’avons réalisé ces dernières années : Homo Circus d’Emmanuel Touchard, La Fille du capitaine de Julien Joubert et Sacré Jules ! d’Erwann Jan. Ces projets visent la création de répertoires adaptés aux voix d’adolescents et aux pratiques chorales. Il peut également s’agir d’arrangements d’œuvres préexistantes.

La rencontre avec des artistes et des lieux parfois prestigieux, la pratique chorale et la connaissance d’un répertoire, d’une technique vocale polyphonique permet à l’élève d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.

N'hésitez pas à vous rapprocher du coordonnateur de votre territoire afin de faire vivre les nombreux projets EAC avec du chant choral !

Laurence BOUTET, présidente de l’ACEIAN


Lien vers le site de l'association 
 

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes