éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

applications Windows et Mac

mis à jour le 29/09/2017

windows-mac.png

Une sélection des logiciels utilisables pour la musique en classe

mots clés : applications, windows, mac, musique, education, musicale

La liste des logiciels présentés ici est volontairement réduite, afin d'encourager l'utilisation de logiciels et applications pérennes. Bien entendu, il ne vous est pas demandé d'échanger un logiciel que vous utilisez et maîtrisez pour un autre. Cependant, si vous cherchez une nouvelle solution pour un usage nouveau, nous vous encourageons à vous référer aux propositions faites ci-dessous. Dans la mesure du possible, des logiciels libres ou gratuits ont été privilégiés.

Audacity
Compatibilité : Windows, MacOS, Linux

Éditeur audio multipiste, Audacity a l'avantage d'être très léger, stable et performant. Il permet de réaliser l'immense majorité des manipulations audio nécessaires en classe : enregistrement, découpe, transformations et effets, montage, mixage, analyse, pose de marqueurs, export... Sa simplicité en fait un outil de choix, que ce soit pour l'enseignant ou les élèves.

Reaper
Prix : 60$, mais période d'essai non limitée dans le temps et sans autre restriction qu'un message au démarrage
Compatibilité : Windows, MacOS, Linux

Séquenceur gérant à la fois l'audio, le MIDI, les instruments virtuels ou l'édition de partitions, Reaper est en outre un programme extrêmement rapide et léger, dont la version portable lui permet d'être utilisable y compris sur des postes où une installation "en dur" n'est pas possible. L'interface est en revanche assez chargée et nécessitera pour certains un temps d'adaptation, mais celle-ci reste entièrement personnalisable. La possibilité d'importer une piste vidéo parmi les pistes sonores en fait un logiciel tout indiqué pour un travail mêlant son et image.

Cubase ou Logic
Prix : de 66,99 € à 349 € selon les versions (prix éducation) pour Cubase, 229,99 € pour Logic
Compatibilité : Windows et MacOS (Cubase), MacOS (Logic)

Séquenceurs historiques très polyvalents, leur intérêt par rapport à Reaper réside dans la présence des instruments virtuels et boucles fournis en standard, qu'il ne sera pas nécessaire de télécharger séparément. En revanche, la configuration requise alors que le prix par poste en font des logiciels qu'il sera difficile de faire manipuler par un groupe d'élèves.

Site de l'éditeur (Cubase)
Site de l'éditeur (Logic)

Ableton Live
Prix : 209 € à 359 € selon les versions (prix éducation)
Compatibilité : Windows, MacOS

Live a pour particularité d'être un séquenceur à boucles, conçu pour permettre un travail en direct à partir d'une série d'échantillons organisés au préalable ou à partir de contrôleurs externes (clavier MIDI, pads...). Bien qu'originale, son interface reste suffisamment intuitive pour permettre une prise en main rapide par les élèves.

Audacity
Compatibilité : Windows, MacOS, Linux

En plus d'afficher la forme d'onde du son, les fonctions d'analyse d'Audacity permettent de tracer un spectrogramme ou de réaliser une analyse de fréquence selon différents algorithmes.

Acousmographe
Compatibilité : Windows, MacOS

L’Acousmographe est un outil d’analyse et représentation des musiques électroacoustiques, et par extension, de tout phénomène sonore enregistré. Ses fonctions permettent l'anotation visuelle de partition et le rendu peut être exporté au format vidéo ou HTML (intégration dans une page web).

MuseScore
Compatibilité : Windows, MacOS, Linux

Un éditeur de partition de grande qualité, compatible avec tous les formats standards et suffisamment léger pour être utilisé sur des configurations modestes. Une fonction de partage permet d'accéder à une grande bibliothèque de partitions ou de diffuser les siennes grâce à un lecteur qu'il est possible d'intégrer à une page web.

Finale Notepad
Compatibilité : Windows, MacOS

Une version allégée de Finale, avec des fonction d'édition suffisantes pour une mise en page simple.

TuxGuitar
Compatibilité : Windows, MacOS

Compatible avec le format Guitar Pro, Tux Guitar permet d'édition des tablatures et des partitions. Son lecteur permet d'activer ou de désactiver rapider des pistes afin de pouvoir travail différentes parties d'un arrangement en choisissant son accompagnement.

Format Factory
Compatibilité : Windows

Un logiciel capable de convertir entre eux des fichiers multimédia dans de nombreux formats son, vidéo et image.

Handbrake
Compatibilité : Windows, MacOS, Linux

Un peu plus complexe à utiliser mais très performat, Handbrake est par ailleurs multi-plateformes.

Site de l'éditeur

Musique Lab 1 et 2 (Ircam)
Compatibilité : Windows, MacOS

La série des Musique Lab 1 est une suite de 5 applications dédiées à l'expérimentation de phénomènes sonores : Hauteurs et intensité, PolyCycles, Nuages, Échelles et modes, Construction rythmique. L'interface de chaque application est configurable afin de ne laisser apparaître les fonctions avancées qu'aux utilisateurs confirmés.
Musique Lab 2 est un logiciel "laboratoire", où il est possible de transformer de nombreuses façon diverses sources sonores.

Musique Lab 1
Musique Lab 2

Méta-Mallette
Prix : gratuit pour la version Mini-Mallette, 48 € pour la version complète au tarif enseignant
Compatibilité : Windows, MacOS

Dédié aux arts numérique en interaction avec le son, la Méta-Mallette permet de mettre en place des situations de création sonores à l'aide de divers contrôleurs (interface MIDI, tablette, joystick, caméra, etc.)

MusineKit
Compatibilité : Windows, MacOS

Une série de 15 applications rassemblées au sein d'un même logiciel, pour manipuler et jouer avec le son de très nombreuses façons. Là encore, de nombreux dispositifs peuvent-être reliés au logiciel.

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes