éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

Ovrdub : s'enregistrer avec un accompagnement

mis à jour le 26/05/2020

ovrdub.png

Un site pour s'enregistrer tout en écoutant un playback, idéal pour les choeurs virtuels

mots clés : ovrdub, playback, musique

Ovrdub est un outil simple sous forme de page web permettant de faire enregistrer ses élèves chez eux avec une piste d’accompagnement ou playback.

L'élève entend le guide-chant de son professeur dans son casque, et chante par-dessus. Ovrdub comporte un lecteur et un enregistreur qui se mettent en route simultanément, de sorte que l’élève n’a pas besoin de deux appareils, ni de logiciel particulier, simplement un navigateur web pour réaliser son enregistrement.

Les enregistrements des élèves sont de fait synchronisés avec la piste playback et peuvent être importés directement dans un logiciel de montage audio comme Audacity sans avoir à les recaler. On peut ainsi créer un choeur virtuel audio en optimisant le temps de travail des élèves et le temps de montage et de mise en place du professeur.

Cette application a été développée par Peter Reid, IAN de l'académie de Rouen.
Rendez-vous sur l'article de l'auteur pour découvrir toutes les fonctionnalités d'Ovrdub.

Le site Ovrdub et également disponible directement à cette adresse : https://preid.org/ovrdub

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes