éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

Présentation de SoloTutti

mis à jour le 02/04/2021

logosolotutti.png

SoloTutti est un projet de plateforme pour les élèves et enseignants facilitant la préparation et la réalisation d'un ensemble virtuel sous forme de mosaïque.

mots clés : solotutti, creathon, choeur, orchestre, virtuel, vidéo

SoloTutti, est un projet conçu pour faciliter ou automatiser la réalisation d'un chœur ou d'un orchestre virtuel. L'outil est également transposable pour des projets d'éducation artistique et culturelle avec de la danse, du théâtre, des arts visuels et plastiques, mais reste ouvert à d'autres champs disciplinaires ou dans le cadre d'un projet à l'international.

SoloTutti a été élaboré pour valoriser le travail effectué par des élèves choristes ou instrumentistes, au cours d'une année scolaire contrainte par le contexte sanitaire.
Conçu et porté par une équipe d'enseignants d'Éducation Musicale et Chant Choral et d'animateurs de l'atelier Canopé de Nantes, il a été présenté et développé dans le cadre du Créathon 2021, dont il fait partie des 8 lauréats. À ce titre, il fera l'objet d'un soutien technique à partir de juin 2021, pour lui permettre d'accélérer son développement.

Concrètement, la solution se présente comme une interface web accessible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel.

Du côté de l'élève, SoloTutti fonctionne sans compte ni authentification, et donne accès à :
  • des accompagnements instrumentaux, avec ou sans guide-voix ;
  • des supports d’apprentissages (conseils pour l’échauffement, le travail vocal et la posture) ;
  • des conseils techniques sous forme de tutoriel (cadrage, lumière) ;
  • une fonctionnalité d’enregistrement (un seul bouton), automatiquement synchronisée avec le guide-chant.
Les vidéos enregistrées sont stockées directement sur l'appareil de l'élève, qui peut ensuite transférer son travail à son enseignant.

Du côté enseignant, la création d'un compte donne accès aux fonctionnalités suivantes :
  • la collecte, l'écoute et la validation des enregistrements reçus ;
  • le montage automatique d’une mosaïque vidéo rassemblant les différents enregistrements ;
  • le téléchargement et le partage de cette vidéo ;
  • le téléchargement du montage automatique pour des retouches plus précises depuis un logiciel d’édition (Reaper, Shotcut…).

Le fonctionnement de SoloTutti en 6 étapes

Comment tester SoloTutti ?

Un prototype fonctionnel de l'interface élève est d'ores et déjà accessible à cette adresse : https://1o1o.info/chorales

D'autres accompagnements peuvent être mis en ligne à la demande, en s'adressant à Laurent.bernard@reseau-canope.fr

Comment faire le montage ?

En attendant la publication d'une version complète de SoloTutti, l'étape du montage peut être réalisée simplement et gratuitement avec le logiciel Reaper. Un tutoriel permet de prendre rapidement l'interface en main :

Maquette du projet

Une interface de démonstration permet de découvrir ce qui pourrait devenir SoloTutti à l'issue de son développement.

L'équipe du projet

Atelier Canopé Nantes

Enseignants Éducation Musicale et Chant Choral

Valentin Leroux