éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

Sortie de MuseScore 4

mis à jour le 21/12/2022

iconemusescore.png

Un éditeur de partitions libre et performant

mots clés : musescore, partition

MuseScore est un éditeur de partition open source et gratuit, librement utilisable sans restrictions de temps ou de fonctionnalités.
Sa diffusion est assurée par Muse Group, qui développe d'autres projets tels que Ultimate Guitar ou Audacity depuis 2021.

Publiée fin 2022, la version 4 propose notamment une interface plus claire et simple d'accès ainsi qu'une qualité sonore largement améliorée par l'utilisation possible de soundfonts ou d'extensions au format VST.

Découvrez le fonctionnement de l'essentiel du programme en quelques minutes. La simplicité du programme permet d'envisager que les élèves puissent eux-même l'utiliser, dans le cadre par exemple d'une activité de création ou plus simplement comme d'un guide d'écoute, permettant d'isoler une piste, de lui associer un nouveau timbre, de modifier les paramètres d'expression, etc.

niveau : Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia

référence aux programmes : Mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une création.Manipuler plusieurs formes de représentation graphique de la musique à l’aide d’outils numériques.Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.

Pour télécharger MuseScore 4, rendez-vous sur le site de l'éditeur. Pour une installation en établissement, vous pouvez également en faire la demande auprès du département ou de votre RUPN.

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes