éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

Studio Vocal

mis à jour le 01/10/2022

IconeStudioVocal.png

Présentation d'un outil destiné à faciliter l'évaluation du chant en classe

mots clés : studio vocal, chant choral, chorale, évaluation

Studio Vocal est un logiciel conçu afin de répondre à deux objectifs principaux :

Côté enseignant : pouvoir entendre individuellement les élèves tout en gagnant du temps en classe.
Côté élèves : pouvoir être évalué autrement que face à un groupe.

Il ne s'agit pas pour autant de remplacer les pratiques quotidiennes d'évaluation du chant, mais bien de proposer une solution complémentaire qui pourra répondre à certaines problématiques.

CONFIGURATION POUR UNE SALLE ÉQUIPÉE

Enregistrer les élèves en classe nécessite l’utilisation d’une carte son idéalement dotée de 8 entrées indépendantes, et des micros correspondant.

En partant de zéro, voici une configuration économique et fonctionnelle (prix constatés au 1er septembre 2022) pour un coût total d'environ 400€.

• Carte son Behringer UMC1820 (259€)
  • 8 micros Behringer SL 84C (12,90€ l’unité)
  • 8 câbles XLR de 5 mètres (5,90€ l’unité)
Par ailleurs, ce matériel peut servir à bien d’autres choses que l’utilisation de Studio Vocal. Par exemple si l'ordinateur ne dispose pas de véritable carte son.

Il est possible de gagner de la place et d'économiser l'achat de pieds de micros, par exemple en recyclant une table en bois :

CONFIGURATION POUR UNE SALLE SANS ÉQUIPEMENT

Si la salle ne dispose pas d’équipement spécifique, les élèves peuvent s’enregistrer en autonomie et renvoyer à leur professeur leur fichier son.
Cela peut se faire par exemple depuis un ENT si celui-ci le permet, ou depuis un système de baladodiffusion ou encore à partir d’un site comme DigiRecord ou Vocaroo. On gagnera un peu de temps en classe, mais on passera quelques minutes de plus à importer les pistes audio dans Studio Vocal.

Dans tous les cas, Studio Vocal est compatible PC et Mac et ne nécessite pas de droits d’installation. S’agissant d’un logiciel portable, il peut même être utilisé directement depuis une clé USB, aussi bien dans une salle de classe que chez soi.

PRISE EN MAIN

QUELLE MISE EN OEUVRE EN CLASSE ?

Sur la phase d’enregistrement (si elle a lieu en classe), l'enregistrement des élèves peut se faire en arc de cercle. En étant un peu distants les uns des autres, ces derniers profitent du soutien du groupe sans pour autant perturber l’écoute de leur propre voix.

Vient ensuite le temps de l’évaluation, qui se fait en dehors du temps de classe. L'écoute intégrale d'un enregistrement piste par piste pouvant être extrêmement chronophage, cela induit qu’on ne va pas nécessairement réécouter l’intégralité de l’enregistrement, mais plutôt un passage choisi en fonction des compétences ciblées.

Création de la liste élèves
Studio Vocal reconnaît par défaut les listes d'élèves au format Pronote, mais il est bien sûr possible d'utiliser une autre source de données. La conversion au bon format peut se faire simplement à l'aide de LibreOffice Calc, comme expliqué dans le tutoriel ci-dessous :

Valentin Leroux, Interlocuteur Académique pour le Numérique

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes