éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

Un support d'apprentissage pour Boomwhackers avec Scratch

mis à jour le 21/01/2023

scratchGuitareMini.png

Utiliser les fonctions musicales de Scratch pour créer une aide à l'apprentissage musical

mots clés : scratch, boomwhackers, musique, playback, support

Scratch est un logiciel d'initiation à la programmation informatique, particulièrement utilisé en mathématiques ou en technologie.

Il peut être très utile également en Éducation Musicale, et les programmes en fonction de leur degré de complexité peuvent être élaborés par l'enseignant ou par les élèves.

Dans le scénario suivant, l'enseignant propose une trame que l'élève personnalise ensuite de façon à créer un support d'apprentissage pour Boomwhackers.

1. Clic sur le drapeau vert : crée la grille et son code couleur.
  2. Clic sur l'oiseau : indique le nom des notes pour chaque ligne à suivre.
  3. Parties 1/2/3 : isole une portion de l'accompagnement pour le travail d'apprentissage.
  4. Coche verte : déclenche la lecture de tout l'accompagnement.
  5. [+/-] : modifie le tempo de l'accompagnement.

Pour afficher le code source du programme, ouvrir la page depuis le site de Scratch et cliquer sur "Voir à l'intérieur". Le projet peut être copié et transformé librement.

Scratch est un outil gratuit et disponible directement depuis un navigateur internet.

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Guide pour la création d'un support d'accompagnement sur Scratch.

Guide pour la création d'un support d'accompagnement sur Scratch.

téléchargement d'un fichier au format pdf

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes