« Quels sont les outils à la disposition du compositeur pour créer son œuvre ? » 
Objectifs : être capable de décrire un extrait en utilisant le vocabulaire approprié.
Besoins identifiés : Savoir écrire, rédiger, présenter un écrit
Compétence du socle : Domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer »
1/ Modifier les paroles de la chanson – La Mer C. TRENET- Changer quelques mots pour donner une autre ambiance au texte.

Travail au brouillon : les élèves recopient le texte en changeant quelques mots.

Le professeur vérifie/corrige l’orthographe – L’élève recopie.

Relecture par un autre élève.
Le professeur cible les élèves rencontrant des difficultés (graphie/orthographe) et organise la différenciation.
2/ Décrire un extrait- Trois extraits successifs de Peer Gynt – E. GRIEG

L’élève décrit avec ses « propres mots » (travail au brouillon).

Le professeur amène le vocabulaire spécifique (paramètres du son).

Toujours au brouillon et à partir du travail précédent, l’élève rédige une description d’un des extraits, en utilisant le vocabulaire spécifique.
Différenciation : Aide vocabulaire /Associer des mots pour construire une phrase cohérente / sans aide.

Relecture par un autre élève (écriture lisible – Phrases compréhensibles).

Le professeur corrige, l’élève recopie sur la fiche de cours.
- Description d’un nouvel extrait – La Moldau B. SMETANA

L’élève rédige une description en utilisant le vocabulaire approprié
Différenciation :
1/ répondre à des questions par une phrase/sans question pour guider le travail
2/ Avec aide vocabulaire/sans aide
3/ Phrases simples / paragraphe organisé (lier les phrases entre elles) 3/ Comparer deux extraits

Même démarche que précédemment (expliquer aux élèves les progrès attendus /comment y parvenir ?)
4/ Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat 
Même démarche que précédemment (expliquer aux élèves les progrès attendus /comment y parvenir ?)
