
Problématique
Dans quel but et comment la répartition des plans sonores guide-t-elle notre écoute ?
Compétence travaillée
Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine
5-3 Raisonner, imaginer, élaborer, produire

Elaborer un raisonnement et l'exprimer en utilisant des langages divers

Elaborer une production écrite pour décrire, expliquer, exprimer un raisonnement.
Évaluation finale
Rédiger un commentaire pour décrire l'extrait et déduire le genre musical (plusieurs niveaux d'aide possible)
Exercices (oral / écrit, collectif / en binôme) pour décrire ce que l'on entend, à partir de différents extraits sonores.
- Oral collectif : 1 ou 2 plans sonores ? Quels sont-ils ?
- Oral collectif : présentation de l’œuvre de référence (1er mvt du concerto pour trompette de J. HAYDN) Mémoriser, chanter, décrire
- Oral par binômes (½ classe sur points communs, ½ classe sur différences): comparer 2 extraits, mise en évidence du dialogue
- Écrit individuel : déduire le genre musical, justifier son propos
- Oral par groupes de 4 : justifier la notion de dialogue. Synthèse écrite collective
- Oral par groupes de 4 : construction du guide d'écoute. Synthèse écrite.
Ex 9- a- écrit individuel. Voici un extrait sonore qui te sera donné 3 fois.
1- Prends tes notes au brouillon puis organise-le (pour faire ensuite le commentaire pour déduire le genre musical).
2- Indique la démarche que tu as effectuée.
Ex 9- b- oral collectif Construction du commentaire
Ex 10-
a- écrit individuel, prise de notes au brouillon
b- organisation du brouillon
c- par binôme Rédiger l'introduction et la conclusion puis réfléchir à la partie centrale d- oral collectif
autoévaluation.
Ex 12 - écrit individuel, pour chaque extrait, complète ton brouillon et organise-le. Rédige ensuite un commentaire pour l'un des deux. Si tu le souhaites, un document d'aide te sera prêté.