éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

classeur ressources

mis à jour le 10/12/2017

v_img.jpg

Utilisation de fiches ressources au sein de l'ilot, une autre définition possible de la capsule pédagogique

mots clés : coopération, fiches ressources

Pour approfondir, vous pouvez explorer les propositions suivantes :

Présentation

Dans la même optique qu’une capsule pédagogique, le classeur d’îlot rassemble différents documents dont chacun porte sur une notion majeure du programme d’éducation musicale.

Chaque fiche a été pensée pour des élèves de collège. Elles ne représentent pas un cours de musique à proprement parler, mais plutôt un support de réflexion et de connaissances que l’élève peut utiliser notamment pendant les analyses musicales.

Dans la logique des nouvelles pédagogies, le travail en autonomie est un élément important dans la démarche de l’élève. La pédagogie de projet, la différenciation, mais aussi la coopération entre élèves sont des axes inhérents aux nouvelles pratiques (EPI, AP, classe inversée...). La création de ces documents s’inscrit dans ces démarches. Chaque page n’est pas un cours, mais un support de travail qui invite à l’autonomie du groupe. Librement consultable pendant la classe ou en dehors, chacun peut rechercher une notion spécifique. On peut utiliser ce support pour approfondir une notion, la découvrir, ou l’expliquer aux autres. Véritable outil d’auto-formation, ces documents proposent différents niveaux de lecture, de l’initiation à l’approfondissement.

Bien évidemment, ces documents sont des synthèses. Ils pourront amener à se questionner sur des informations parfois imprécises, voire incomplètes que vous ne manquerez pas de remarquer en tant qu’enseignant. Et oui, la simplification est parfois dangereuse parce qu’elle limite le propos qui mériterait d’être approfondi, mais n’oublions pas, ces documents sont destinés à des élèves de collège.

Compétences sollicitées :

Cet ensemble de documents peut trouver sa pertinence dans le cycle 4. En effet, les champs de compétence 2 (écouter, comparer, commenter et construire une culture musicale commune) et 4 (échanger, partager, argumenter et débattre) incluent des compétences dont les champs d’exploration se veulent de plus en plus larges.

Intérêt pédagogique :

Cet ensemble de documents permet de favoriser une différenciation dont la mise en œuvre se fait entre pairs. Ainsi, les élèves se mettent en position d’aide, d’entraide, voire de tutorat. Le document support représente une trace suffisamment abstraite pour qu’elle nécessite une explication, et bien évidemment suffisamment concrète pour que les élèves puissent s’approprier le document.

Conseils :

Ces documents ne sont pas des documents de cours, mais des documents d’aide à la compréhension du cours.
Pour faciliter la consultation, il est préférable d’organiser le classeur en rubriques.

Exemple de cadre de mise en œuvre :

• Lors d’une analyse musicale (réactivation des connaissances)
• Découverte d’une nouvelle notion
• Utiliser un vocabulaire approprié pour appuyer une argumentation, une justification
• Préparer un exposé

Variantes :

• Les fiches peuvent être réalisées par les élèves
• Création de capsules vidéos

Télécharger le document complet (le document est un peu lourd à télécharger)

Monceaux Damien

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances