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mis à jour le 10/12/2017
mots clés : éducation musicale, coopération
Dans les activités de pratiques d'écoute
• Lors d'un exercice d'écoute (repérage d'éléments sonores), les élèves travaillent individuellement puis, par deux, confrontent leurs résultats ou réponses. Echanges de points de vue en cas de désaccord.
• En début du cours, multi-testing par deux : un élève présente toutes les notions apprises lors du dernier cours à un autre élève. Puis à l’issu, les binômes changent, ainsi que les rôles (l’écoutant devient l’exposant).
• S'enseigner ou se rappeler des notions grâces à des fiches ressources - chacun possède une connaissance qu'il peut enseigner à un autre. Voir l'exemple des fiches ressources
• Lors d'une activité d'écoute, les élèves construisent ensemble les savoirs nécessaires à l’analyse musicale à l’aide de différentes ressources (vidéos, fiche de cours, fiches ressources...).
• Organisation d'un débat pour convaincre la classe d'aller voir un concert de tel artiste, ou d'acheter un CD. A l’issu d’une séquence pendant laquelle les élèves ont pu développer leur argumentation, chacun expose son point de vue à l’autre.
• Travail sur l'esprit critique et l'argumentation - développer les capacités d'argumentation en confrontant les points de vue
• A partir d’un même extrait, chaque groupe reçoit une affirmation (certaines justes et d’autres non). Le but consiste à convaincre le reste de la classe que cette affirmation est la bonne. Finalement un temps collectif va permettre d’aboutir à une conclusion. Exemples de Valentin à venir…
• Travail autour de l'esprit critique : créer une situation de tribunal (les pour, les contre, l’accusé…). Travail de préalable en groupe nécessaire pour étoffer l’argumentation. Exemple possible : Zender se retrouve accusé d’avoir réalisé une reprise horrible des Winterreise de Schubert. Sera-t-il jugé coupable de crime contre le bon goût ?
• Travaux de groupe (entre 3 et 5) avec production finale d'analyse ou de réflexion. Dispositif plus lourd, formel, demandant de la préparation pour l'enseignant : constitution des groupes, organiser les rôles de chacun (ludification), consignes et objectifs clairs et réalisables, proposer un travail qui ne peut-être atteignable qu'en groupe. Il y a une production (orale ou écrite).
• Mise en commun de différentes connaissances afin de réaliser un projet commun (texte, exposé…). Exemple : écrire la recette de la comédie ballet. Chaque élève a réalisé une carte mentale personnelle. Le groupe met en commun ces cartes mentales et établissent la recette avec les ingrédients, les quantités nécessaires et le déroulé de la recette.
• Définition d’une stratégie de groupe : organisation du travail dans le cadre d’une tâche complexe, cheminement nécessaire dans le cadre d’un plan de travail.
Dans les activités de production
Groupe de travail sur les programmes 2017
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes