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éducation musicale et chant choral

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phraser son expression en fonction d'une intention

mis à jour le 11/11/2013


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proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage permettant à l'élève d'ajuster sa voix dans un cadre collectif  dans un  contexte polyphonique et improvisé

mots clés : évaluation, voix, phrasé, interprétation, écoute, tempo, accentuation, staccato, legato, langage


L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec sa voix chantée ...

en phrasant son expression en fonction d'une intention ... pour interpréter un répertoire

Objectifs poursuivis

Phraser en tenant compte :

  • D'un sens induit par le texte 
  • D'un sens donné au texte
  • D'une intention choisie.


Présentation

Phraser à l'aide d'un ou de plusieurs éléments :

  • Dynamique (Nuance, précision rythmique, attaque du son, fins tenues ou non...).
  • Accentuation (articulation, Syllabes accentuées).
  • Plus/moins vite, plus/moins fort, variations de nuances, avec tenues ou non en fin de phrase, articuler plus ou moins, etc.
  • Mode de jeu Legato, staccato.

Difficultés possibles pour les élèves :

Réussir à faire abstraction du timbre et de la personnalité de l'interprète.Analyser ce qui ne peut pas toujours l'être.

 

Situations d'apprentissage / Exemple de progression


Etape I 

1)      Ecoute comparée : Mon amant de St-Jean. (Deux interprétations différentes d'un même extrait)

Première écoute : Quelles différences générales ?
Identifier les éléments musicaux différents : tempo, accentuation, rythmique, dynamique....
Quels sont les paramètres que nous pouvons travailler, sur lesquels nous pouvons agir ?

Deuxième écoute :
Analyser en détail sur un court fragment, avec le texte, les différences entre les deux versions.

Comment ne pas perdre la tête
Serrés par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux

 

  Tempo Dynamique
(Nuance, précision rythmique, attaque du son, fins tenues ou non...)
 Accentuation
(articulation, Syllabes accentuées)
 

Souplesse de la ligne mélodique

 Extrait 1
Version d'Edith Piaf
    
 Extrait 2
Version de P. Bruel
    

2) Pratiques vocales (sur un extrait du chant).

 En classe entière :

  • Articuler exagérément.
  • Chanter plus vite/moins vite.
  • Chanter plus ou moins fort.
  • Chanter legato, staccato.
  • Fins de phrases tenues / Non tenues.
  • Accentuation de certaines syllabes.
En petits groupes : Chaque groupe a une consigne (que les autres groupes ne connaissent pas): expérimenter un des paramètres donné par le professeur.

Après un moment de travail, chaque groupe interprète ensuite devant la classe entière son extrait. Les élèves doivent deviner le paramètre travaillé.

Etape II

 

1)      Ecoute comparée :
3 extraits (le chant des partisans).
Associer chaque extrait avec à un adjectif (Caractérise l'extrait)
Extrait 1 : Mouss et Hakim (Extrait de l'album "motivés")
Extrait 2 : Anna Marly

Extrait 3 : Les voisins du dessus
Adjectifs : Intimiste, énergique, passionné

 Adjectif 
  Paramètre particulier à remarquer
Extrait 1 
  
Extrait 2 
  
Extrait 3  


2)      Pratiques vocales

Les élèves tirent au sort dans une liste de mots et doivent interpréter le même passage avec une intention.

Intimiste, révolté, énergique, timide, passionné, rageur

A l'issue de l'interprétation, les autres élèves doivent pouvoir deviner le mot choisi

situations d'évaluation

  • Recherche en groupe de l'intention induite (supposée) par le texte.
    Choix des paramètres vocaux
    pour l'interpréter le mieux possible.
    Doivent justifier leurs choix : Tel choix technique aide à donner tel ou tel sens.
  • Etre capable de chanter sur deux intentions tirées au sort parmi celles déjà travaillées en classe. 
 Je n'y arrive pas du tout
 J'y arrive un peuJe réussis bien
Je réussis très bien et j'aide les autres
Je suis capable de choisir et modifier quelques paramètres vocaux
    
 Je suis capable de chanter avec une intention choisie    

Compétences associées


 Dynamique Intensités, accents, legato, staccato
 

Temps et rythme

 Tempo, rubato
 successif et simultané 
 forme 

lexique


Tempo, accentuation, Staccato, legato

répertoire

Ne me quitte pas (Brel-Buenaventura...)
Mon amant de St-Jean (Piaf-Bruel...)
Le chant des partisans (Anna Marly-Zebda-Les voisins du dessus...)
Je suis un homme (Zazie)
Lily (Pierre Perret)
Elle pleure ma planète (Ridan)
Dis quand reviendras-tu ? (Barbara)
Les mots (La rue ketanou)
Champagne (Higelin)
Le retour à la terre (Fatals Picards)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes :

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