éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

CHAM – Collège Chevreul - Collège Montaigne (Angers, 49)

Présentation

Deux collèges partenaires du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, ont mis en place des classes CHAM. Le collège Chevreul possède une CHAM instrumentale et danse, le collège Montaigne une CHAM vocale. Les deux établissements ont le même professeur d’éducation musicale, JF Mialot à raison de deux ou trois heures par semaine, il assure également la coordination entre le CRR, la ville d’Angers et l’éducation nationale.

Les classes CHAM et CHAD se réunissent en plusieurs formations : un orchestre, un chœur et des danseurs. Ils se produisent plusieurs fois dans l’année lors d’évènements locaux, de commémorations diverses, de spectacles communs avec d’autres ensembles musicaux (orchestre de lycée , orchestre universitaire, orchestre étranger… etc. ) de collaboration avec des écoles mais aussi seuls pour des spectacles annuels autour d’un thème fédérateur.

L’orchestre réservé aux élèves de 4° et 3° comportent une quarantaine de musiciens où tout les pupitres sont représentés. Il peut jouer seul un répertoire symphonique ou de musique de films mais aussi accompagner les danseurs et les choristes.

Vous pouvez télécharger les plaquettes de présentation ci-dessous.

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes