éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Moment musical à la mémoire de Samuel Paty

mis à jour le 01/12/2021

vignette_paty.jpeg

Un moment musical à la mémoire du professeur Samuel Paty a été organisé le 18 octobre à l’auditorium Brigitte Engerer du lycée Nelson-Mandela de Nantes.

mots clés : Réalisation, Paty, Concert

Naviguez dans le PDF ci-dessus avec la molette de votre souris.
Vous pouvez également télécharger ce programme ici.

Voir la vidéo du concert ci-dessus. Remarque importante, le fichier vidéo est assez volumineux. Pour une lecture fluide, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur une connexion internet assez stable et puissante.

Le projet, intitulé Sur mes cahiers d’écolier… J’écris ton nom – moment musical à la mémoire de Samuel Paty, en référence au poème de Paul Éluard, a été imaginé il y a presque un an par Michel Seince, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et de chant choral de l’académie de Nantes. Afin de rendre hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, il apparaissait nécessaire de créer un évènement musical fédérateur concrétisant le principe de laïcité dans l’École de la République.

Plusieurs établissements qui proposent des enseignements de musique ont participé à son organisation : les lycées Aristide-Briand (Saint-Nazaire), Joachim du Bellay (Angers), Nelson-Mandela se sont produits sur la scène de l’auditorium, des étudiants de D.N MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) du lycée Gabriel Guist’hau ont par ailleurs assuré la captation sonore du concert tandis que l’Association La Baule Images était en charge d’une captation vidéo. Aux abords et à l’entrée de l’auditorium, des élèves du lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron) ont veillé à la sécurité et à l’accueil du public.

Les œuvres interprétées ont été puisées dans les répertoires sacré et profane, à l’instar de la chanson du groupe U2, One, aux paroles puissantes et pacifistes, ou Meaning, de Cascadeur. En hommage à Samuel Paty, Clément, élève du lycée Nelson-Mandela, a composé dans le cadre du cours de musique, un Prélude pour la laïcité qui a été joué par ses camarades de S2TMD. Les élèves du Lycée Joachim du Bellay ont également créé et interprété Paty on Pathetic. Des musiciens de l’ensemble baroque Stradivaria de Nantes se sont joints spontanément au moment musical, soit pour accompagner les chœurs, soit pour interpréter un extrait du Quintette en Fa majeur, opus 22 n°2, de Johann Christian Bach.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes