éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Orchestre à l’école – Collège Jacques Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe, 49)

Le collège Jacques Prévert possède une particularité unique en France et en Europe : il est le seul établissement scolaire à posséder un gamelan javanais.
Mais qu'est-ce qu'un gamelan ?
Le gamelan est un "instrument-orchestre" fait de bronze et de bois (et d'un peu de peau de buffle aussi) originaire du sud-est asiatique. Il est surtout connu sous ses formes javanaise et balinaise.
Sur un gamelan, on peut jouer à 15, 20, 25 (voire un peu plus) et on peut accompagner de la danse, du théâtre, du théâtre d'ombres avec marionnettes (Wayang kulit)... On peut raconter des histoires et on peut imaginer des choses, tant de choses.
Depuis la rentrée 2014, cet instrument est pratiqué au collège Jacques Prévert. Les élèves écrivent des histoires et les racontent en les accompagnant des résonances de notre instrument-orchestre. Après avoir bénéficié du prêt de l'instrument de l'ambassade d'Indonésie pendant deux ans (2015-2017), l'établissement a reçu un gamelan neuf de la part du ministère de l'éducation et de la culture indonésien à la fin de l'année 2016.
C'est ainsi que tous les ans entre cinq et dix classes du collège, de la 6ème à la 3ème, créent chaque année des spectacles pluridisciplinaires à destination des élèves de l'établissement, des écoles primaires du bassin ou de structures comme la Collégiale Saint-Martin (2017) ou le Musée Jean Lurçat (2019) d'Angers.
Pratiquer le gamelan, c'est jouer ensemble, chanter ensemble, s'écouter, s'ouvrir à de nombreuses formes artistiques, créer, voyager... Une vraie pratique collective !

Dans les deux vidéos ci-dessous, vous pouvez avoir un aperçu du spectacle donné le 7 juin 2019 au musée Jean Lurçat d'Angers. Musiciens et spectateurs étaient réunis autour du gamelan, au cœur même de l'ensemble de tapisseries Le Chant du Monde, au centre d'un système de diffusion sonore constitué de 6 haut-parleurs projetant la voix de Jean Lurçat et les textes enregistrés par les élèves dans toute la nef. Des images montées par les élèves étaient projetées au centre de la voûte centrale et des projecteurs lumineux coloraient les colonnes et le plafond de la nef centrale.

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes