éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Orchestre à l'école - Collège Lamorcière - Saint Philbert de Grand Lieu (44)

Type de formation
Dès la 5ème, les élèves choisissent leur instrument parmi la liste proposée par le professeur (6 violons, 3 Métallophones, 6 Trompettes, 6 Clarinettes, 2 Guitares, 1 Batterie)

Aujourd’hui, l’orchestre recrute principalement sur la base du volontariat des élèves de 5ème pour un cycle de 3 années, jusqu’en 3ème.

L’orchestre intègre aussi des élèves qui jouent de leur propre instrument (3 flutes traversières, 1 saxophone, 1 trompette, un accordéon) et qui ont appris à en jouer en école de musique (ou auprès d’un professeur particulier) . Le recrutement s'étend aujourd'hui à tous les niveaux du collège sur la base du volontariat. L’orchestre compte 38 musiciens en 2019.

Organisation du projet
Le rythme des répétitions est bi-hebdomadaire sur le temps de pause méridienne : chaque musicien participe à une séance de « pupitre » pendant laquelle l’enseignant fait apprendre les partitions à tous les instruments du même groupe, et à une séance « tutti » en fin de semaine pour permettre à l’ensemble des musiciens de mettre en place en grand groupe ce qui a été travaillé séparément.

Tous les enseignements sont assurés par le professeur responsable du projet, qui pratique de tous les instruments.

Partenaire
L’orchestre travaille en partenariat avec l’Harmonie St Michel de St Philbert de Grand Lieu (prêt d’instruments, répétitions ouvertes, concerts communs, visite de musiciens au collège). L’Harmonie accueille tous les jeunes qui souhaitent continuer la pratique d’un instrument après leur période de formation au sein du collège. A l’issue de la 1ère promotion, 6 jeunes ont intégré la structure. Depuis, tous les ans, l’orchestre du collège assiste à des temps de répétition de l’Harmonie, ou participe à un concert commun. Actuellement 3 musiciens jouent dans les deux orchestres.

Rencontre
L'orchestre participe à l'opération « un orchestre/ un ange » depuis janvier 2019. Les musiciens ont rencontré le compositeur de musiques de films : François Staal, qui est venu en juin 2019 au collège passer une journée en répétition avec l'orchestre. Les musiciens ont joué une de ses œuvres : « Peur sur la base », thème d'un feuilleton policier du même nom sorti sur France 3 en mars 2019. Ils travaillent actuellement la partition « Découvertes » que François Staal a composée expressément pour eux. Le projet de collaboration aboutira, en fin d'année scolaire, à un concert « musiques de films » en présence de leur « ange ».

Impact sur l'établissement
L’orchestre a un rayonnement au sein du collège grâce aux séances « ouvertes » : les musiciens jouent plusieurs fois par an dans la cour (rentrée en musique, anniversaire du collège, porte ouverte annuelle, fête de la musique). Le professeur reçoit de nombreuses demandes d’intégration (qui ne peuvent pas toutes être satisfaites) par des collégiens motivés par la pratique d'un instrument.

Quelques projets menés
AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :
- La cérémonie de remise des brevets (aux élèves ayant quitté la classe de 3ème l’année précédente)
- Les 50 ans du collège qui a eu lieu en 2015
- L’arrivée des correspondants allemands
- La mise à l’honneur des élèves méritants en fin d’année
- Le départ d’un enseignant
- La fête de la musique
- La porte ouverte annuelle qui permet d’accueillir les futurs 6èmes

A L’EXTERIEUR DE L’ETABLISSEMENT
- Un voyage à Bickenbach en octobre 2013, dans le cadre du jumelage entre la ville de Saint Philbert de Grand Lieu
- Un voyage à Paris en avril 2014 et la visite de l’Assemblée Nationale