éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Orchestre à l’école – Collège Paul Scarron (Sillé-le-Guillaume, 72)

Objectif

La classe orchestre permet un développement harmonieux de l’élève grâce à la pratique musicale alliant rigueur et plaisir.
Dans le cadre d’une activité partagée avec les autres enfants du groupe classe, les qualités de tolérance, d’autonomie et de responsabilité sont plus particulièrement développées et peuvent être réinvesties dans l’ensemble des activités scolaires au collège.
Les élèves apprennent à respecter l’autre en apprenant à l’écouter.
Ce projet permet aux élèves une meilleure intégration au collège. Certains enfants bien qu’en difficulté sur le plan scolaire voient ainsi valoriser d’autres compétences dans le cadre de l’école.

Type de formation

Les instruments représentés sont : Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor d'harmonie, trombone, tuba, guitare basse et percussions (formation orchestre d'harmonie).

Établissement partenaire

Ce dispositif existe depuis 2007 en partenariat avec l'école de musique de la commune.

Nombre d’élèves et niveaux

En 2019 : 62 élèves de la 6ème à la 3ème ce qui représente un quart de l'effectif de l’établissement.

Organisation du projet

C’est un dispositif proposant à tous les élèves une pratique musicale collective d’une durée de 1heure/semaine en milieu scolaire.
Un engagement de trois ans est obligatoire (6ème à la 4ème). Si certains élèves veulent continuer l'aventure ils ont la possibilité de poursuivre cet apprentissage.

Quelques projets menés

Nous avons eu l'occasion de faire de nombreuses représentations depuis toutes ces années au niveau local mais aussi national (concert au jardin du Luxembourg à Paris par exemple), les chorallèges en partenariat avec le collège de Conlie (72).

Lien direct vers le site de l'établissement

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes