éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Orchestre à l’école – Collège Saint Benoit Champtoceaux (Orée d’Anjou, 49)

Type de formation

Dans le cadre de l’orchestre à l’école, l’établissement accueille deux orchestres latino-jazz composés de flûtes traversières, de saxophones,d’accordéons, de trompettes, d’euphoniums, de guitares électriques, de guitares basses, de claviers et de percussions latines.

Etablissement partenaire

Le projet orchestre à l’école est un partenariat entre l’école de musique Mélodie d’Orée-d’Anjou (49), la commune d’Orée-d’Anjou et les deux collèges de Champtoceaux (Collège Pompidou et Saint-Benoît). Ainsi, quatre professeurs de l’école de musique Mélodie interviennent dans le projet.

Nombre d’élèves et niveau

L’orchestre des 4èmes est composé de 25 élèves répartis en deux classes en dehors de l’OAE et l’orchestre des 5èmes regroupent 28 élèves de deux classes différentes.

Organisation du projet

Les élèves s’engagent dans le projet orchestre à l’école pour trois ans (5ème, 4ème et 3ème). Deux heures sont consacrées à ce projet dans l’emploi du temps des élèves : une le lundi (pupitre) et une le mardi (tutti). L’OAE fait également l’objet d’une évaluation à travers les compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Ainsi l’OAE apparaît dans le bulletin de notes des élèves en fin de semestre.

Historique du projet

Le projet a été initié par l’école de musique Mélodie en 2017 et l’ancien professeur d’éducation musicale de St Benoît (David Esnault). La première cohorte a débuté l’orchestre lors de l’année 2018-2019 sur le niveau 5ème. La seconde cohorte de 5èmes a commencé le projet en septembre 2019 et la première cohorte est passée en 4ème. Une troisième cohorte est envisagée pour la rentrée 2020.

Impact sur l’établissement

L’orchestre a un impact sur la vie du collège à travers les cours des élèves concernés. En effet, les 26 élèves de l’orchestre sont répartis sur deux classes, les autres élèves de ces classes sont en études quand leurs camarades sont à l’orchestre. L’OAE a également un impact sur la vie du collège à travers sa présence lors de diverses manifestations comme les portes ouvertes (présentation des instruments aux futures sixièmes) ou l’accueil de correspondants étrangers (ex : accueil des italiens).

Quelques projets menés

• Participation à la vie de l’établissement :
              o  Portes-ouvertes
              o  Accueil des correspondants étrangers
  • Concerts :
             o  Spectacle du collège en fin d’année
             o  Echange avec les autres OAE du département
             o  Concert de milieu d’année
             o  Concert à Paris en juin
             o  D’autres projets à l’extérieur à venir

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes