éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

Orchestre à l’école – Collège Saint Joseph (Chemillé, 49)

Présentation

L’option orchestre est née il y a 3 ans au collège St Joseph de Chemillé, en partenariat avec l’association Orchestre A l’Ecole, l’EMCA (Ecole de Musique de Chemillé en Anjou) et la municipalité de Chemillé en Anjou. Elle est ouverte aux élèves de 5ème qui poursuivront l’option jusqu’à la fin de leur collège (parcours en 5è-4è-3è), avec une ouverture des places en priorité aux élèves non-musiciens. Nous avons donc depuis cette année 3 orchestres. La capacité d’accueil est de 24 élèves par orchestre. En 2019, les actuels sont de 16 5è, 18 4è, 13 3è.

Organisation

Chaque semaine les élèves ont 1h de pupitre (cours donnés par les professeurs de l’école de musique) et 1h de tutti, dans l’emploi du temps des élèves. Pour des raisons pratiques, les séances se passent à l’école de musique. Notre projet est résolument tourné vers le jazz (marching band, en 5è, big band en 4è, travail de l’improvisation en 3è). Les pupitres sont composés de clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas, percussions.

Quelques projets menés

Notre collaboration avec l’OAE nous a permis de vivre différents projets :
- Concert dans le jardin du Luxembourg à Paris (juin 2018)
- Participation à une improvisation collective avec Ibrahim Maalouf, Musicale de Boulogne-Billancourt (mai 2019)
- Concert inter-orchestres réunissant les collèges privé et public de Champtoceaux, le collège privé de St Florent le Veil et le collège St Joseph de Chemillé (juin 2019)
- Participation de notre orchestre au concert d’Ibrahim Maalouf, sur la scène du Zénith de Nantes (septembre 2019)

Quelques autres temps forts :
- Concert donné pour la journée d’intégration des 6è du collège (rentrée 2018)
- Première partie des concerts chorale des écoles primaires du réseau de Chemillé (mai 2019)
- Concerts donnés lors de la fête de la musique (juin 2018 et 2019)
- Concerts donnés lors des spectacles de fin d’année du collège (juillet 2018 et 2019)
- Concert donné avec le Big Band de l’école de musique lors de l’inauguration du nouvel orchestre 5è (octobre 2019)