
Après le projet Pour l’Amour d’une Reine (Alan Simon) en 2012, l’Association desChorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN) a renouvelé l’expérience d’un projet d’envergure avec Pinocchio, un opéra jazz.
Ce spectacle vivant est une adaptation du conte fantastique italien du XIXème siècle de Carlo Collodi. Thierry LALO, compositeur, aborde sa mise en musique ainsi : « Je n’ai eu qu’à m’appuyer sur le sens dramatique et poétique du livret - entièrement original lui aussi - de Christian Eymery, pour mettre en musique cette aventure nouvelle, en la parant des atours harmoniques, rythmiques ou mélodiques de la musique que j’aime : le jazz ». En utilisant diverses influences stylistiques comme le rock, le swing, la bossa, ou bien le funk par exemple, Thierry Lalo colore des ambiances « jazz » qui ne manquent pas de dynamiser cette histoire.

Lors de 16 représentations dans les Pays de la Loire, Pinocchio a ravi les cœurs de 2500 choristes collégiens, 100 comédiens lycéens, 30 musiciens professionnels, 80 professeurs, 50 techniciens… et a su charmer les quelques 8000 spectateurs qui ont assisté à ce spectacle !
La partition de
Thierry Lalo est magnifique, mais difficile pour nos collégiens. Le chant, mais également la mise en scène réalisée par Dominique Galland à partir du livret de Christian Eymery, a permis aux élèves de se révéler dans cet opéra jazz qui, par définition, permet la fusion des différents domaines artistiques. Ils ont su relever un véritable challenge. Ce projet artistique restera certainement gravé dans leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Malgré la difficulté, la magie du spectacle vivant et le plaisir de la scène ont permis à nos élèves de se surpasser afin de donner le meilleur d’eux-mêmes devant leurs familles et amis.
Beau moment !
Merci à tous les acteurs de cette aventure d’y avoir cru et d’avoir tout mis en œuvre pour qu’elle se réalise.