
Le projet académique, « Pour l'Amour d'une Reine », a été un évènement d'une ampleur inédite pour l'aceian. En effet, 60 établissements de l'académie ont participé à ce projet, soit environ 1600 élèves impliqués. Environ 6000 spectateurs ont assisté aux concerts. 8 représentations ont été programmées entre le 1er et le 15 juin.
Pour ce spectacle, un répertoire de 14 chants a été arrangé d'après les œuvres d'Alan Simon (site officiel) : Excalibur et Anne de Bretagne. L'apprentissage de ces chants a permis aux élèves d'avoir une approche originale sur l'histoire du XVème siècle. De courtes interventions théâtrales, interprétées par 8 lycéens, ont également illustré cette période.
Au-delà de cet aspect historique, il ne faut pas oublier que ces concerts ont représenté une véritable expérience artistique pour les élèves. Pendant une année scolaire, les élèves ont répété chaque semaine dans leur établissement. De plus, les différentes représentations ont été l'occasion d'approcher le monde du spectacle (contact avec les techniciens et musiciens, notamment James Wood et Alan Simon).
Cette série de concerts sera pour tous (choristes, musiciens, techniciens, et professeurs), une expérience inoubliable.