éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

œuvre du mois de septembre 2021 : 8ème Quatuor de Chostakovitch

mis à jour le 18/03/2021

iconemois.jpg

8ème Quatuor de Chostakovitch, programme limitatif du baccalauréat, spécialité musique, présentation de l'œuvre, utilisations possibles au collège.

mots clés : musique, quatuor, chostakovitch, baccalauréat, 2021

Titre de l'œuvre : 8e Quatuor à cordes

Compositeur : Chostakovitch

Niveaux : Lycée, Collège

Courte présentation de l'œuvre : Avec ce 8ème quatuor, Chostachovitch est à une période charnière de sa vie où il commence à pouvoir parler en son nom propre, en tant qu'individu. Les 5 mouvements traduisent ses peurs, ses colères, ses moments d'exaltation, ses renoncements, ses hésitations, sa douleur, son ironie amère, les différents visages de l'inhumain dans les atrocités de la guerre.
Ce quatuor autobiographique et testamentaire est illustré par de nombreuses auto-citations d'oeuvres antérieures liées à l'Histoire et des citations diverses.

Pistes envisageables :
  • Emprunter pour recréer (ex : 2ème mouvement - le thème Yiddish ou fin du 4ème mouvement avec Dies irae et motif DSCH)
  • la citation dans une oeuvre (5ème mouvement)
  • les modes de jeu, les nuances, les contrastes (voir la rubrique "un timbre maîtrisé au service de la narration")
  • écriture verticale / écriture horizontale (fugue)
  • Tradition, innovation, transfert (question du style) :voir rubrique "du créateur à l'arrangeur, quel est l'intérêt de la démarche"

Lien direct vers le genially

Le genially ci-dessous a été créé par Fabienne Miqueu (académie de Toulouse) et Damien Monceaux (académie de Nantes). Celui-ci est à destination de lycéens. Vous pouvez toutefois vous en servir pour (re)découvrir l'œuvre. Les notions abordées sont souvent transposables au niveau collège.

pour une meilleure navigation, favorisez une lecture plein écran en cliquant sur les trois points.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes