Objectifs : - favoriser le développement personnel et professionnel des enseignant.e.s
- permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière
L'accompagnement peut être collectif ou individuel.
L'accompagnement collectif s'effectue sous des formes variées (une équipe pédagogique, un établissement, une équipe de bassin, une équipe inter-degré). L'origine de la demande est ouverte. Elle peut résulter de la hiérarchie, de l'inspecteur comme d'une équipe elle-même.
L'accompagnement individuel peut être déclenché à deux niveaux, à savoir, par un agent lui-même ou par un personnel d'encadrement (d'inspection ou de direction). Dans ce cas, une visite sera organisée au sein d'une classe. Celle-ci permettra à l'agent de bénéficier d'un regard professionnel sur sa pratique (remédier à des difficultés éventuelles, envisager une évolution de carrière...). Ici, on ne parlera pas d'inspection.
Objectifs : temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle
Préparer le rendez-vous de carrière :Un document de référence est disponible. Celui-ci peut servir de conducteur aux entretiens. L'enseignant est libre de le renseigner et de le remettre avant ou lors des entretiens. Il se compose de 3 parties :
- le parcours professionnel
- les compétences mises en œuvre dans le cadre du parcours professionnel
- le(s) souhait(s) d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions
Téléchargez le document en cliquant sur ce lienL'agent peut également produire tout document relatif à la situation professionnelle observée, s'il le souhaite. Si cela est le cas, merci d'envoyer ces documents 48h avant l'inspection. Il est notamment possible d'envoyer :
- L’organisation générale des séquences de l’année
- Le plan détaillé de la séquence dans laquelle s’inscrit la séance observée (
voir les documents proposés)
- Les documents remis aux élèves lors de la séance
- Les modalités et documents de l’évaluation
- Le projet pédagogique et artistique de la chorale (
voir le document proposé)
- Tout document valorisant le parcours professionnel de l’enseignant.e
Un rendez-vous de carrière se compose d'une observation en classe, d'un entretien avec l’inspecteur et d'un entretien avec le chef d’établissement. À l'issu, un compte-rendu est établi (grille d'évaluation de compétences et appréciations des évaluateurs).
3 rendez-vous de carrière sont prévus (tous les 7 ans environ) : au 6e échelon, au 8e et au 9e échelon de la classe normale.
Le compte-rendu se compose d’une grille d’évaluation des compétences et d’appréciations des évaluateurs.
Grille d'évaluationAppréciations des évaluateurs