Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral

Sensibilisation aux risques auditifs

Sensibilisation aux risques auditifs

Des outils pour la classe

 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), instaurés par la réforme des collèges à la rentrée 2016, s’appuient sur différentes thématiques dont une spécifique à la santé « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Dans ce cadre des projets d’enseignements peuvent être menés et développés conjointement par différentes disciplines autour de la prévention des risques auditifs.

De même, le nouveau programme d’éducation musicale du cycle 4 précise, dans le cadre de la compétence « Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique », les points importants à travailler avec les élèves :

  • Physiologie et fonctionnement de l’audition ; connaissance des risques.
  • Notions d’acoustique et de physique du son ; notion de Décibel (Db), de compression du son. Recherches sur la physiologie de l’audition et la physique du son.
  • Réflexion sur l’impact des situations sociales (environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive.

Différents outils sont maintenant à la disposition des enseignants de l’académie de Nantes pour mener des apprentissages en classe. Leur utilisation permettra aux élèves de devenir réellement responsables de leurs pratiques d’écoute quotidiennes.

Conduire des projets EAC qui mêlent la musique, les sciences et la technologie

L'approche transversale dans les projets EAC permet aux élèves d’appréhender les sciences qui se cachent derrière la musique. Elle constitue une bonne entrée pour aborder certaines notions des programmes parfois complexes. D'autres part, les situations de pratique sont toujours stimulantes pour l’élève.
 
Vous trouverez les diverses ressources présentées lors du rendez-vous de l’EAC dans le genially ci-dessous. Ces diverses ressources permettront : 
 
- d’apprendre à élaborer et à mettre en œuvre des projets d'éducation artistique et culturelle « Art et Sciences » qui croisent éducation musicale, technologies et sciences.

 
- Découvrir les différents partenaires culturels de musiques actuelles et scientifiques de l’Académie de Nantes
 
-  Présenter diverses ressources et outils?pédagogiques en lien avec des ateliers de création numérique, mêlant musique, codage et compréhension des phénomènes sonores. 


LIEN VERS LA PAGE des RDV de l'EAC !

 

Des ressources autour de la prévention des risques auditifs


Dans le cadre projet pédagogique commun dédié aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de l’appareil auditif, l’évolution des musiques amplifiées et les phénomènes sonores. Des problématiques jalonnant la musique, l’acoustique, la santé, la physique du son ont été abordées par des présentations, des temps de production et de création artistiques, des expériences scientifiques et des réalisations technologiques au sein des différentes disciplines engagées dans ce projet.

LIEN VERS LA PAGE des Ressources atour de la prévention des risques auditifs !

***

Un outil autour de la prévention des risques auditifs propre à l'Académie de Nantes - les têtes acoustiques

L'Académie de Nantes est doté de plusieurs années de divers matériels pouvant être utilisés pour compléter un travail autour de la prévention des risques auditifs lors de séquences pédagogiques mélangeant plusieurs disciplines comme la SVT, la Technologie, les Sciences Physiques, l'Education Musical.... Chaque enseignant peut, en suivant la procédure de cette page, prendre contact avec les personnes ressources sur chaque département pour emprunter une tête acoustique, l'exposition "Encore plus fort".


LIEN VERS LA PAGE des outils autour de la prévention des risuqes auditifs (tête accoustique)

 

 

 

Les spectacles Peace & Lobe

   

La séance est d'une durée de 1h30 et s'adresse à une centaine de jeunes (lycéens, collégiens, jeunes apprentis, jeunes en insertion). La formation est sur scène en situation de concert avec l'ensemble de son « instrumentarium » face au technicien. Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, les musiciens, tout en décrivant simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et les éléments de prévention, alternent illustrations graphiques, sonores et vidéos avec des moments musicaux et d'une manière interactive.

Fiches de candidature, actualités sur le site internet : www.peaceandlobepaysdelaloire.fr

Le sonomètre :

Très facile d'utilisation, il permet de réaliser des mesures sonométriques pour expérimenter les niveaux sonores dans l'environnement et la notion de décibel, par des mesures de niveaux sonores instantanés (L) ou en niveau sonore équivalent sur la durée de la mesure.



D'autres ressources et supports d'informations disponibles :


Kit pédagogique sur la prévention des risques auditifs en Pays de la Loire sur le site du Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles




des sites à visiter...



 

 

 

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes