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Sensibilisation aux risques auditifs
Des outils pour la classe
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), instaurés par la réforme des collèges à la rentrée 2016, s’appuient sur différentes thématiques dont une spécifique à la santé « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Dans ce cadre des projets d’enseignements peuvent être menés et développés conjointement par différentes disciplines autour de la prévention des risques auditifs.
De même, le nouveau programme d’éducation musicale du cycle 4 précise, dans le cadre de la compétence « Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique », les points importants à travailler avec les élèves :
Différents outils sont maintenant à la disposition des enseignants de l’académie de Nantes pour mener des apprentissages en classe. Leur utilisation permettra aux élèves de devenir réellement responsables de leurs pratiques d’écoute quotidiennes.
La séance est d'une durée de 1h30 et s'adresse à une centaine de jeunes (lycéens, collégiens, jeunes apprentis, jeunes en insertion). La formation est sur scène en situation de concert avec l'ensemble de son « instrumentarium » face au technicien. Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, les musiciens, tout en décrivant simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et les éléments de prévention, alternent illustrations graphiques, sonores et vidéos avec des moments musicaux et d'une manière interactive.
Fiches de candidature, actualités sur le site internet : www.peaceandlobepaysdelaloire.fr
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes