Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

associer des éléments entre eux

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Aider l'élève à associer plusieurs éléments  entre eux ; j'entends , je vois
  • Concentrer et orienter l'intérêt de l'élève sur un élément spécifique de l'écoute


  • Exercice  facile à comprendre et à réaliser par les élèves
  • Ce type d'exercice peut s'effectuer dans toutes les phases d'apprentissage (déclencheur, exploration, élargissement  évaluation)
  • Cet outil permet de mettre en relation différentes formes d'expression (tableau, photos, poème, texte, écoutes différentes...)
Concepts et idées associées
Evocation, Associations d'idées, Synthèse
Description
  • Relier un terme à sa définition, à une caractéristique précise, à une photo ;....
  • Relier un extrait à une notion, une caractéristique musicale
Exemples
  • Premier type d'exercice
   Associe ces trois définitions aux photos correspondantes
images relier

relier texte

  • Deuxième type d'exercice
   Associe chaque terme à sa définitions
      Solo                      on entend tout l'orchestre  jouer ensemble                                            
      Tutti                      on entend un instrument jouer tout seul
      Soliste                   on entend un instrument accompagné par l'orchestre

  • Troisième type d'exercice
   Relier chaque extrait à sa caractéristique
      Extrait 1                                 accord
      Extrait 2                                 arpège
      Extrait 3                                 bourdon

Limites
  • Peut être réalisé rapidement par les élèves sans qu'ils en trouvent le sens.Ne permet pas de distinguer de manière précise... Hasard ...

  • Ne suffit pas à construire/valider une compétence
Conditions de mise en oeuvre
  • Cet outil permet de travailler soit individuellement (fiche de travail) soit en groupe classe (tableau)
  • Nécessite d'être associé à d'autres types d'exercices et mode d'expression.
  • Peut être mis en place avec une demande de justification de la réponse de l'élève
Domaines d'applications

  • Mise en place d'un vocabulaire spécifique, évaluation
  • Première approche en vue d'une confrontation plus collective
Déclinaisons

Puzzle, photogramme, UST, choix explicité, tri ...

 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes