éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

autour de la notion de grille harmonique

mis à jour le 20/03/2007

vignette.jpg

percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche

mots clés : jazz, grille, accord, conception, archives

• Objectif : Percevoir, comprendre et jouer les enchainements d'accords dans une grille de jazz. Improviser de courtes phrases sur cette grille.

• Compétences travaillées : Reconnaitre et distinguer les différents éléments auxquels l'oeuvre se rattache. Accompagner un thème par une basse ou une succession d'accords simples. Improviser dans le cadre d'une grille harmonique.

• Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter : D'une manière générale, le sens de la grille harmonique est difficilement perceptible pour certains élèves qui peuvent se contenter d'appliquer des règles données par l'enseignant.

• Notions : Grilles Accords Gamme Phrase Arrangement Improvisation Riffs Plans sonores Thème Accompagenment Contrechant Ternaire

• Oeuvres interprétées : St James infirmary de Joe Primrose

• Autres oeuvres : Voir la liste des standarts proposée dans ce site

• Eléments prérequis (construits au cycle central) : Phrase, gamme, accords générateurs, formation instrumentale

• B2i:
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.1.3 : organiser ses espaces de stockage
C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut

• Démarche :
La stratégie choisie ici consiste à permettre à l'élève de construire lui-même petit à petit la notion de grille, en commençant par la structuration du thème, en alternant écoute et pratique vocale ou instrumentale en classe, et travail sur ordinateur. Il n'est pas possible légalement de placer sur le site les exemples musicaux mais nous espérons que les indications données sont suffisantes pour reconstituer le travail proposé.

Etape1 : Ecoute de St James Infirmary

Interprétation par Louis Armstrong and his Savoy Ballroom Five 12 décembre 1928

Cette écoute n'a simplement pour but que de préparer à l'étape suivante, l'interprétation, et de rappeler rapidement les notions antérieures. On peut imaginer un Brainstorm ou un simple échange d'impressions.

Etape 2 : Interprétation vocale ou instrumentale

La structure en deux périodes de cette phrase permet une assimilation rapide par la classe en travaillant en deux ou trois groupes. Ce type de travail permet de préparer l'étape suivante.

Etape 3 : Travail d'écoute en autonomie à l'aide des ordinateurs

Le questionnaire (voir dans les compléments) donné aux élèves est ici accompagné de quelques commentaires et des photos d'écran.

Cette écoute va se produire en trois phases.

La première permettra à tous les élèves d'arriver à la question 3. (les plus rapides iront plus loin)

La deuxième combinera une correction collective des trois premières questions et un travail sur l'interprétation du morceau.

La troisième permettra à tous les élèves d'aller jusqu'à la question 6, les autres questions ayant été rajoutées pour les élèves plus rapides.

Etape 4 : Travail sur clavier et écriture des accords sur la partition

En fonction de leurs compétences, les élèves choisiront de jouer seul au par deux, sur la basse ou sur les accords. Ils pourront bien entendu prendre un travail plus complexe ou plus simple en cours de route.

Etape 5 : Travail sur clavier et écriture des accords sur la partition

Etape 6 : Approche de l'improvisation

Cette étape sera en fait construite tout au long de l'interpétation en classe, par l'introduction de petits rythmes, de riffs proposés par l'enseignant ou par des élèves, les improvisations étant vécues comme le prolongement de ces riffs. On pourra pour les plus timides utiliser les percussions, ou le xylophones avec quelques lames sélectionnées.

Jean-Martial Fouilloux

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg séquences pouvant faire appel aux TICE 04/04/2007
quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur
tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie

documents complémentaires

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes