Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

b2i

mis à jour le 05/04/2007


ticce3 copie.jpg

compétences à faire acquérir dans le cadre du B2i en éducation musicale

mots clés : B2i, compétences, outil, pédagogie


Niveau collège





 Contributions de la discipline :
Exemples de séquences pendant lesquelles ces compétences peuvent être repérées
  1 - S'approprier un environnement informatique de travailTravail d'écoute : utilisation de logiciels de lecture de fichiers sons (.wav, mp3, rea, mid...)
Constituer une banque de fichiers sons en liaison avec une thématique, une époque et opérer un tri, un classement des fichiers récupérés.
Les signatures sonores
Musiquelab
Ecriture verticale Ecriture Horizontale

Image et son
C.1.1 : s'identifier sur un réseauToute séquence
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponiblesToute séquence
C. 1.3 : organiser ses espaces de stockageRécuperer les données proposées par l'enseignant pour les mettre dans son casier.
Les paysages sonores
La grille harmonique
Image et son
C. 1.4 :lire les propriétés d'un fichier
C.1.5 : paramétrer l'impressionPrésenter un travail de recherche
C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défautSauvegarder son travail sur musiquelab ou musicmaker dans son casier personnel
Les paysages sonores
Musiquelab
La grille harmonique
Image et son
2 - Adopter une attitude responsableProduction musicale collaborative à l'aide des logiciels musicaux MusiqueLab...:
-utilisation d'une banque de sons ( Information en classe sur la propriété artistique)
-développement d'une écoute critique
Les paysages sonores
Musiquelab
Image et son
Les signatures sonores
C.2.1 : connaître la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte 
C.2.2 : protéger sa vie privée
C.2.3 : utiliser des documents en respectant le  droit.
C.2.4 : s' interroger  sur les résultats des traitements 
C.2.5 : appliquer des règles de prudence (virus, spam...).
C.2.6 : sécuriser ses données (mots de passe...)
C.2.7 : mettre ses compétences au service d'une production collective.Présenter un travail de recherche
Présenter une création
Les paysages sonores
Image et son
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
C.3.1 : modifier la mise en forme et paginer
Présenter un travail de recherche

C.3.2 : utiliser « rechercher » et « remplacer »
C.3.3 : regrouper  plusieurs éléments (texte, image, son...)Présenter un travail de recherche
Présenter une création
Les paysages sonores
Image et son
Les signatures sonores
Musique et texte:La jeune fille et la mort
C.3.4 : créer une  feuille de calcul, insérer une formule. 
C.3.5 :  réaliser un graphique de type donné. 
C.3.6 : utiliser un outil de simulation ou de modélisation. 
C.3.7 :  traiter un fichier image ou son  Les paysages sonores
Ecriture verticale Ecriture Horizontale
Image et son
4 - S'informer, se documenterRéaliser un travail de recherche sur un compositeur, une esthétique, une époque.
A l'aide d'Internet, constituer une banque de fichiers sons en liaison avec une thématique, une époque...
Les paysages sonores
La grille harmonique
Image et son
Musique et texte:La jeune fille et la mort
C.4.1 :   rechercher à l'aide du logiciel documentaire 
C.4.2 :   utiliser un logiciel de navigation sur le web 
C.4.3 :   utiliser un outil de recherche sur le web 
C.4.4 :  relever des éléments sur l'origine de l'information 
C.4.5 : sélectionner des résultats et justifier ce choix  
5 - Communiquer, échangerProductions/créations collaboratives entre élèves, entre établissements
( échange de travaux réalisés, par exemple avec Musique Lab, un séquenceur...
Les paysages sonores
Musiquelab
Les signatures sonores
C.5.1 :  réfléchir aux lecteurs possibles en fonction de l'outil
C.5.2 : ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message
C.5.3 :  envoyer un message  avec un fichier joint.
C.5.4 : utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes