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Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ?

mis à jour le 20/08/2009


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Forme - Temps et  rythme

Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuation.

mots clés : repère, forme, structure, rupture, temps, genre


présentation générale

 
Quelques éléments de compréhension

  • Pourrait être une première séquence de l'année qui vise à révéler et développer des capacités d'observation et de pratique musicale sur des évidences sonores, autant de repères qui balisent le temps assez large de l'œuvre (et sa forme), de « marqueurs », qui structurent le discours musical d'œuvres musicales simples (sauf 2 qui poseront question), ni narratives ni descriptives.

  • Il s'agira, alors, de s'appuyer fortement sur les premières sensations (vocabulaire général) pour les connecter au vocabulaire spécifique, celui-ci essentiellement issu du domaine de la forme qui n'oblige pas à aller sur le détail technique.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 


  • que l'oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations
  • à imiter un modèle
  • à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

Construire une culture
L'élève apprend
  • à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux simples
  • que la musique est  faite [...] d'invariants par delà l'histoire et la géographie

compétences visées


Voix & geste
  • parlée : débit, densité, dynamique
  • voix chantée & geste : en percevant & soulignant la structure d'une phrase, coordonnant son geste vocal avec celui des autres

Forme

  • ruptures de différentes natures
  • des marqueurs récurrents...
  • relations d'identité, de différences
  • traitements de répétition

Temps et rythme
  • pulsation
  • accentuation

Styles
Une musique « pure »  
  • comparer une musique à une autre
  • mémoriser des constantes musicales
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


La langue dans les Mesostics
Pan, Kagel

phases d'apprentissage


  1. Chanter Nomade: interprétation, modèles vocaux, attirer l'attention sur les contenus du texte, sur les contenus musicaux
  2. Travailler sur les indices de forme et de structure :
    • Etudier Nomade, observer les 6 premiers Mesostics, observer d'autres créations artistiques
    • Etudier le Printemps (Milhaud)
  3. Evaluer : capacité à analyser les relations entre des motifs, entre des thèmes
 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

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éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes