éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Comment la musique accompagne une histoire ?

mis à jour le 14/05/2010

vignette sequence b.jpg

Temps et rythme - Timbre et espace

mots clés : tempo, pulsation, durée, registre, temps, rythme, timbre, espace, langage, archives

enjeux de la question transversale

Mettre en relation musique et conte amène les élèves, en comparant deux extraits, à travailler sur le rapport texte/musique et à travers différents exercices nous aborderons les notions de hauteurs et de durées, enrichissant ainsi le vocabulaire de l'élève.

objectifs

ressentir une pulsation/identifier des sons de longueurs différentes/identifier les registres.

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
  • Que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
  • Que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement.
  • A s'écouter et à écouter les autres.

Construire une culture
L'élève apprend
  • Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.

compétences visées

Voix et geste

Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres.

Styles

Comparer une musique à une autre.

Temps et rythme

• Pulsé / non pulsé

Timbre et espace

• Registre / Hauteur

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

phases d'apprentissage

• Phases de déclenchement : jeux vocaux pour aborder les notions de pulsations/rythme, de hauteurs et durée.
  • Phase d'exploration : apprentissage de la chanson de Ridan => pulsation/rythme + écoute Janequin => hauteur
  • Phase de transfert : retrouver les différentes notions à travers les écoutes de Monteverdi et Offenbach.
  • Phase de réalisation : réinterprétation de la chanson de Ridan en utilisant toutes les notions abordées.

Nathalie Renaudin - GTP

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes