Comment la musique accompagne une histoire ?
mis à jour le 14/05/2010
Temps et rythme - Timbre et espace
mots clés :
tempo, pulsation, durée, registre, temps, rythme, timbre, espace, langage, archives
enjeux de la question transversale
Mettre en relation musique et conte amène les élèves, en comparant deux extraits, à travailler sur le rapport texte/musique et à travers différents exercices nous aborderons les notions de hauteurs et de durées, enrichissant ainsi le vocabulaire de l'élève.
objectifs
ressentir une pulsation/identifier des sons de longueurs différentes/identifier les registres.
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- Que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
- Que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement.
- A s'écouter et à écouter les autres.
Construire une cultureL'élève apprend
- Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.
compétences visées
Voix et gesteEcouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres.
Styles
Comparer une musique à une autre.
Temps et rythme
Timbre et espace
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
phases d'apprentissage
- Phases de déclenchement : jeux vocaux pour aborder les notions de pulsations/rythme, de hauteurs et durée.
- Phase d'exploration : apprentissage de la chanson de Ridan => pulsation/rythme + écoute Janequin => hauteur
- Phase de transfert : retrouver les différentes notions à travers les écoutes de Monteverdi et Offenbach.
- Phase de réalisation : réinterprétation de la chanson de Ridan en utilisant toutes les notions abordées.
auteur(s) :
Nathalie Renaudin - GTP
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éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes